Alors que nous nous remettons à peine de la nouvelle saison de Black Mirror, Netflix revient avec une autre sortie très attendue. La quatrième saison de Love, Death & Robots promet à nouveau une série d’histoires uniques, capables de nous faire rire, pleurer ou frissonner.
Une réflexion sur la technologie
Le concept original de Love, Death & Robots a rapidement fait de cette série une favorite du public. Bien qu’elle appartienne au genre de la science-fiction, les récits vont bien au-delà des combats spatiaux ou des robots armés. À l’image de Black Mirror, la série pousse à une réflexion philosophique sur la technologie et le futur. Et parfois, elle cherche aussi à nous faire éclater de rire.
Il s’agit d’une anthologie de courts-métrages indépendants, que l’on peut regarder dans n’importe quel ordre. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu les saisons précédentes pour apprécier ce volume 4 — même si elles valent toutes largement le détour.
Au programme ? Dix nouveaux courts-métrages complètement fous, visuellement époustouflants, émouvants ou palpitants. Aucune épisode ne ressemble à un autre, en grande partie grâce à une diversité constante dans les styles d’animation. Stop motion, dessin animé, animation 3D ou encore anime : tout le spectre du film d’animation est exploré.
Un mélange surprenant
Les épisodes abordent des sujets très variés. On y trouve par exemple une réinterprétation du mythique concert des Red Hot Chili Peppers de 2003 en Irlande, réalisée par le non moins légendaire David Fincher.
Dans Spider Rose, on retourne dans l’univers cyberpunk de Swarm, issu de la saison précédente. Dans un autre épisode, un chat planifie la conquête du monde, avec l’aide de son majordome robotisé. Et pour la première fois, un épisode sera tourné en prises de vues réelles (live action).
Les fans accueillent cette annonce avec un enthousiasme prudent. Comme dans les saisons précédentes, toutes les histoires ne seront probablement pas des chefs-d’œuvre, mais on peut s’attendre à ce que trois ou quatre épisodes se démarquent vraiment. Reste à voir si ce volume 4 saura préserver l’esprit visuel et narratif propre à Love, Death & Robots.
Love, Death & Robots : Volume 4 arrive le 15 mai sur Netflix