Ce 22 mars, lors de sa conférence de presse, Amazon Prime Video a annoncé sa collaboration avec Cédric Klapisch pour la réalisation d’une série. Cette création originale fera suite aux films “L’Auberge Espagnole”, “Les Poupées Russes” et “Casse-Tête chinois”. 

20 ans après l’Auberge Espagnole…

Le film culte sorti en 2002 a connu un gros succès commercial puisqu’il a enregistré plus de 4 millions d’entrées dans toute l’Europe. L’histoire suit le voyage de Xavier, un jeune français, qui part en Erasmus à Barcelone. Il intègre une colocation multiculturelle où il rencontre des jeunes venus des quatre coins de l’Europe.  Romain Duris a ensuite repris son rôle de Xavier dans “Les Poupées russes” sorti en 2005 et “Casse-Tête Chinois” en 2013. Pas de suite à cette trilogie, avait dit Cédric Klapisch mais visiblement Amazon Prime Video a réussi à le faire changer d’avis.

Une suite sous format série

La série “Salade grecque” sera donc la suite de “Casse-Tête chinois” mais ne racontera pas la vie de Xavier. Ce seront ses enfants qui seront au centre du récit. Tom et Mia, âgés de 19 et 25 ans, entreprendront un voyage à Athènes et vivront une expérience similaire à celle de leur père. Cédric Klapisch souhaite apporter un regard neuf sur les expériences Erasmus dans l’époque actuelle. Le Brexit et l’immigration clandestine seront très probablement des thématiques intégrées au scénario. Une manière prometteuse de mettre en avant la “nouvelle jeunesse européenne”.

C’est l’opportunité d’inventer une autre histoire avec de nouveaux personnages, mais avec la notion d’héritage, qui vient de leurs parents, Xavier et Wendy, mais également un héritage culturel européen complexe, a expliqué Cédric Klapisch.

Le même casting ?

Toujours en cours d’écriture, Cédric Klapisch serait en pourparler avec les stars du casting initial (Romain Duris, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Cécile de France et les autres). Le réalisateur de la trilogie a par ailleurs précisé que Barnaby Metschurat (Tobias, l’allemand, dans l’Auberge Espagnole) aurait un rôle très important dans cette série.

Il faudra encore de la patience avant de découvrir les premières images qui devraient arriver en 2022 sur Amazon Prime Video.

A lire aussi:
César 2021, séance de rattrapage en VOD
Dans la même catégorie