Moins d’un mois après son carton en Italie, « Sarah Scazzi : Le meurtre qui a déchiré l’Italie » est désormais disponible sur Disney +. Un true-crime sous forme de série efficace mais loin d’être banal…
De quoi ça parle ?
L’histoire se déroule dans la région des Pouilles, à Avetrana en Italie. Durant l’été 2010, Sarah, une adolescente de 15 ans, sans histoire, disparait mystérieusement alors qu’elle devait se rendre à la plage. Cette disparition va secouer sa famille et tourmenter (ou passionner) toute l’Italie.
Les affaires de true-crime fascinent, passionnent, déconcertent. Avant même sa diffusion, « Sarah Scazzi : Le meurtre qui a déchiré l’Italie » a rencontré un problème au niveau de sa nomination. Près de 15 ans plus tard après l’affaire, la blessure est toujours vive. En version originale, la série s’appelle « Qui non è Hollywood » (Ici, ce n’est pas Hollywood). Car plus qu’une disparation en tant que telle, la série dépeint une multitudes de thèmes.
La série se compose en quatre épisodes. Chacun centré sur un protagoniste différent de l’affaire. Sarah dans un premier temps, puis sur trois membres de sa famille. Soixante minutes par épisode pour mieux comprendre la complexité de l’affaire. Une affaire qui se déroule dans le sud de l’Italie, où la fragilité socio-économique est plus que présente. Sarah est un personnage fort, une adolescente qui tente de plaire et de trouver sa place dans le monde. Un caractère solide mais une actrice émouvante.
Une mosaïque humaine
La force de cette série réside dans la pudeur vis-à-vis de l’affaire. Le ton est respectueux et plus que le meurtre de Sarah, c’est l’emballement médiatique autour de cette affaire qui est dépeint et d’une certaine manière dénoncé. A cela s’ajoute une mosaïque de portraits humains, entre secrets de famille, jalousie et traditions.
Grâce à un casting de qualité et à des thèmes traités avec justesse et pudeur, la série « Sarah Scazzi : Le meurtre qui a déchiré l’Italie » est à ne pas rater sur Disney +.