Attention, coup de coeur! À peine le premier épisode bouclé que l’on est déjà englouti dans l’ambiance atrocement calme de Severance, l’une des dernières mini-séries AppleTV+ disponible depuis mi-février. Le genre de programme qui se dévore en grinçant des dents, mais dont on n’arrive pas à décrocher les yeux.

On vous avait déjà présenté le pitch et la bande-annonce ici, qui levaient un peu le voile sur le postulat étrange de cette série où les employés de Lumon subissent une scission de personnalité. Cette severance, une bénédiction pour Mark Scout (incarné par Adam Scott, Parks and Recreation) s’avère rapidement être bien plus pernicieuse qu’il n’y paraît, lorsque sa nouvelle employée Helly (Britt Lower, Unforgettable, Man seeking Woman) refuse de s’adapter aux conditions de travail des départements déshumanisés de Lumon Industries.

La dystopie devient alors de plus en plus complexe et terrifiante, alors qu’on se régale devant les rebondissements et la découverte de ce côté obscur de la scission des personnalités. Mark est-il vraiment si heureux au travail? Est-il possible de fuir ainsi ses souvenirs sans qu’ils ne reviennent vous hanter? Et que font réellement ces employés, qui classent et trient de chiffres toute la journée sans but apparent?

A lire aussi:
Palm Royale: une comédie pas très originale mais légère et divertissante

On aime cette ambiance prenante tissée par Dan Erickson – dont c’est la toute première création -, la  réalisation sobrement déstabilisante de Ben Stiller, les décors labyrinthiques et déstabilisants savamment travaillés, la bande son du compositeur Theodore Shapiro, et ce générique incroyable signé Oliver Latta alias Extraweg.

Avec ses sept épisodes déjà sortis, plongez-vous dès maintenant dans ce qui ressemble déjà à une des meilleures séries SF de l’année. Claustrophobes s’abstenir.

Dans la même catégorie