Disparu plus tôt cette année, l’acteur Sidney Poitier a traversé toute l’histoire du vingtième siècle, la marquant de son empreinte à plus d’un titre. Au travers cet hommage produit par Oprah Winfrey, partez à la rencontre de cet acteur aussi grand par son jeu que par sa personne.

Qui était Sidney Poitier?

Né en 1927 à Miami, Sidney Poitier a été l’un des acteurs américains légendaires des années 1960. En 1964, il est le premier noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Le Lys des champs (Lillies of the Field), de Ralph Nelson. Entre 1950 et 1997, il tourne dans plus de cinquante films. En 1972, il passe derrière la caméra et tourne Buck et son complice, avec son ami Harry Belafonte. Il tournera une dizaine de films, principalement des comédies.

Au delà de sa carrière, il a également été impliqué dans les mouvements des droits civiques aux États-Unis. Un engagement dont il est resté fier toute sa vie, et qui lui vaudra les honneurs de la communauté afro-américaine d’Hollywood.

A lire aussi:
The New Look: la série sur Christian Dior d'Apple TV+ ne s'intéresse pas à la mode

Un documentaire passionnant

Sans révolutionner la forme, le documentaire Sidney permet de se replonger dans l’histoire de l’homme, mais aussi dans l’histoire de son siècle. Des années 1920 jusqu’à ses dernières années, c’est l’acteur-cinéaste lui-même qui raconte son passé. Il est aidé dans cette tâche par des grands invités, allant d’Oprah Winfrey à Denzel Washington en passant par Halle Berry, Robert Redford, et bien d’autres. Et aux commandes du film, Reginald Hudlin, cinéaste afro-américain également. Un casting passionnant, pour un documentaire qui l’est tout autant. N’hésitez donc pas à vous replonger dans la filmographie de l’homme, aussi sympathique dans la fiction que dans ce film. Et s’il dure deux heures, ne soyez pas rebutés. Il faut bien ça pour raconter plus de 90 années de vie trépidante!

Sidney est à découvrir dès maintenant sur AppleTV+

Dans la même catégorie