Comme toutes les séries dérivées de la saga Star Wars, « Star Wars : Ahsoka » est attendue tel le messie. Mais attention les fans de l’univers créé par George Lucas ont la dent dure. Il leurs en faut beaucoup pour qu’une série trouve grâce à leurs yeux. Ces derniers trouvent d’ailleurs qu’ils ont été floués depuis la reprise de la franchise par Disney. « Star Wars : Ahsoka » viendra-t-elle changer la donne ? Pour le moment, tout porte à le croire. Disney a su apprendre de ses erreurs. Le personnage d’Ahsoka une Togruta mystérieuse qui n’a pas froid aux yeux met tout le monde d’accord. Ce spin-off de « The Mandalorian » verra le retour de Rebels tels que Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo), Hera Syndulla (Mary Elizabeth Winstead) et Lars Mikkelsen dans le rôle du Grand Amiral Thrawn. Ahsoka Tano incarnée par Rosario Dawson est elle une ancienne padawan d’Anakin Skywalker. A la création on retrouve le même duo qui se cache derrière « The Mandalorian » à savoir Jon Favreau et Dave Filoni.
L’histoire :
Située au même moment que « The Mandalorian », au lendemain de la chute de l’Empire galactique, l’ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable…
Qui est Ahsoka ?
Avant d’être personnalisée par l’actrice Rosario Dawson et d’avoir sa propre série, Ashoka Tano est née dans un film d’animation de 2008 : « The Clone Wars ». Elle est le résultat d’une conversation entre George Lucas, le créateur de Star Wars, et Dave Filoni, le réalisateur (et plus tard le showrunner) de The Clone Wars, au cours de laquelle George Lucas a exprimé son souhait qu’Anakin Skywalker ait un Padawan. Ahsoka devient très vite un personnage marquant. Sa genèse est racontée dans la série Tales of the Jedi sortie en 2022. Elle fera ses débuts en tant que personnage réel sous les traits de Rosario Dawson en apparaissant dans 2 autres séries du Mandoverse « The Mandalorian » et le « Livre de Boba Fett ».
La ligne du temps
La saga Star Wars est tentaculaire. La temporalité est un de ses éléments clés. La série « Ahsoka » se situe entre la trilogie originale et la postlogie de 2015 donc des années après les aventures d’Ahsoka dans « The Clone Wars ». Elle est donc plus âgée et plus expérimentée. « Ahsoka » se déroule dans le même espace-temps que « The Mandalorian ».
Un personnage fédérateur
Interviewé par Empire Magazine, Dave Filoni a expliqué toute la complexité de son personnage : « Ahsoka ne se considère plus comme une Jedi. Elle est une vagabonde à ce stade. Elle se méfie, à bien des égards, de toute organisation en tant que telle. Parce qu’elle se méfie du pouvoir qui va avec et de son impact sur un groupe. »
Nouveau personnage central de la franchise mais pourtant bien connue des fans de la première heure, Ahsoka tentera de les satisfaire tout en essayant d’en séduire de nouveaux.
« Le plus grand défi, c’est qu’il y a tout un tas de spectateurs qui connaissaient déjà Ahsoka très bien… et tout un tas de gens qui ne la connaissaient pas du tout. Elle a un pied dans Star Wars et pas mal de monde connaît son lien avec Anakin. Et pourtant, c’est une nouvelle figure qui peut trouver sa propre direction, à sa manière. Je pense que cela fait d’elle un pont intéressant entre tout ce qui a précédé et toutes les possibilités ouvertes devant nous… » explique Dave Filoni.
« Star Wars : Ahsoka » réussira-t-elle cette périlleuse mission ? Réponse le 23 aout sur Disney+.