L’Emmy Award de la meilleure série dramatique a été attribué dimanche soir à « Succession », oeuvre noire et grinçante mettant en scène une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d’un empire médiatique. La cérémonie des 72e Emmy Awards se déroulait de manière virtuelle cette année en raison de la pandémie de coronavirus, l’humoriste américain Jimmy Kimmel a dirigé la soirée dans une salle vide de Los Angeles.

La production HBO, également distinguée dans trois autres catégories (meilleur acteur, réalisation et scénario), avait face à elle des adversaires de poids souvent déjà primés lors des années précédentes, comme « The Handmaid’s Tale: la Servante Ecarlate », « The Crown », « Stranger Things » et « Better Call Saul », ou encore l’adaptation de l’univers Star Wars à la télévision, « The Mandalorian ». Jeremy Strong a remporté dimanche l’Emmy Award du meilleur acteur dans cette série dramatique. Le comédien a notamment battu dans cette catégorie phare Sterling K. Brown (« This Is Us »), Steve Carell (« The Morning Show ») et Jason Bateman, qui représentait la série « Ozark », grande rivale de « Succession » et qui avait comme elle été sélectionnée à 18 reprises cette année.

A lire aussi:
"Illusion ou délice ? Ces gâteaux de Noël vont vous rendre gaga !"

La jeune Zendaya a quant à elle remporté dimanche l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique pour « Euphoria », aussi production de HBO centrée cette fois sur les difficultés rencontrées par une jeune toxicomane repentie et ses amis lycéens. A 24 ans, l’ancienne égérie des séries pour la jeunesse de Disney a battu dans cette catégorie prestigieuse des stars aussi confirmées que Jennifer Aniston (« The Morning Show »), Olivia Colman (« The Crown ») et Sandra Oh (« Killing Eve »).

Dans la catégorie de la meilleure mini-série, « Watchmen » a remporté l’Emmy Award. Dérivée d’un comic de super-héros des années 1980, cette mini-série présente un univers sombre et chaotique, empreint des violences policières et du racisme qui secouent la société américaine depuis des mois. L’équipe de « Watchmen » a ainsi dédié sa récompense aux victimes du massacre racial de Tulsa (Oklahoma) en 1921, un épisode central de la série produite par HBO qui rappelle comment au moins 300 habitants noirs d’un quartier de la ville avaient à l’époque été tués par des émeutiers blancs, avec la complicité voire les encouragements des autorités locales.

A lire aussi:
"Beatles '64" : Scorsese raconte l'année où tout a changé

La production canadienne « Schitt’s Creek », comédie loufoque mettant en scène une famille de privilégiés déchus réduits à vivre dans un motel délabré, a été sacrée dimanche soir « meilleure série comique » aux Emmy Awards. Elle a remporté le grand chelem en raflant toutes les récompenses dans cette catégorie. (Belga / Belga)

© Kathy Hutchins / Shutterstock.com

Dans la même catégorie