Alors que le Tour de France bat son plein, les passionnés de cyclisme ont les yeux rivés sur les performances des coureurs à travers les magnifiques paysages de la France. Mais en dehors de la compétition elle-même, il existe un monde captivant de documentaires sur le cyclisme qui permettent de plonger encore plus profondément dans cet univers passionnant. Que vous soyez un amateur de vélo chevronné ou simplement curieux de découvrir les coulisses de ce sport exigeant, les plateformes de streaming regorgent de joyaux documentaires qui vous feront vivre l’essence même du cyclisme.

Préparez-vous à explorer des histoires inspirantes, des rivalités légendaires et des moments de triomphe et de défaite.

Tour de France – Au coeur du Peloton (Netflix)

Sans surprise, il s’agit du documentaire du moment, qui a sui la compétition l’année passée. Au programme, suspense et rebondissements sur rythme effréné (dans le même esprit que Drive to Survive).

Eat.Race.Win (Prime Video)

Le cyclisme vu sous l’angle de la diététique. Les coulisses du Tour de France où la chef Hannah Grant s’occupe du régime alimentaire de l’équipe Orica-Scott.

Dans la roue de l’équipe Movistar (Netflix)

L’équipe Movistar du cyclisme professionnel vise la victoire sur la route tout en faisant face à des défis, des controverses et des conflits internes.

Classique Gilbert (Auvio)

L’histoire d’un des plus grands cyclistes wallons…

All-In, Team Jumbo Visma (Prime Video)

Tom Dumoulin, Wout van Aert, Primož Roglič et Jonas Vingegaard sont les leaders choisis par Jumbo-Visma pour mener l’équipe à la victoire en 2022. Ils ont tous les quatre un parcours, une histoire et une mission uniques pour la nouvelle saison de cyclisme, au cours de laquelle Jumbo-Visma vise à devenir le maître absolu du cyclisme.

Au cours de leur enquête, les équipes de « Cash Investigation » ont rencontré de nombreux cyclistes, amateurs ou professionnels, dont certains préfèrent rester anonymes. Et leurs témoignages tendent à prouver que le « docteur Mabuse » serait toujours en activité. Quelles sont les méthodes « naturelles » de Bernard Sainz, qui se défend de toute activité illicite ? Des prescriptions homéopathiques qui feraient blêmir n’importe quel médecin reconnu de cette discipline. Et si derrière ses recommandations se cachaient un langage codé et un vrai manuel pour « charger la mule » ?

Le Roi du Mont Ventoux (Prime Video)

Depuis que le Tour de France existe, le sommet du mont Ventoux a constitué huit fois l’arrivée d’une étape. Eddy Merckx l’a remportée en 1970, Jean-François Bernard en 1987, Marco Pantani en 2000, Richard Virenque en 2002 et Juan Manuel Garate en 2009. Lequel de ces vainqueurs fut le meilleur grimpeur ? En quoi leurs victoires respectives reflètent-elles l’évolution du cyclisme ?

Filmé par Damien Rosso et réalisé par Lucy Paltz, journaliste sportive et passionnée de VTT, Velocia raconte le cyclisme féminin tel qu’il est aujourd’hui au travers de plusieurs rencontres d’athlètes et d’ambassadrices passionnées.

A lire aussi:
"Melrose Place" de retour : Une suite prévue 25 ans plus tard !

Dans la même catégorie