Un film catastrophe s’est démarqué durant ce mois de janvier. « The Abyss », une petite production suédoise, qui s’invite dans le classement des films les plus regardés sur Netflix.

De quoi ça parle ?

L’histoire se déroule dans la ville suédoise de Kiruna. L’exploitation de la plus grande mine souterraine au monde créé l’effondrement progressif de la surface et menace toute la ville de finir sous terre. Frigga, cheffe de la sécurité, doit mettre en place des mesures de sauvetage et également sauver sa famille.

Sorti le 16 février dernier sur Netflix, « The Abyss » a rapidement trôné dans les premières places du classement quotidien des films les plus vus. Un film catastrophe qui n’en est finalement pas un. La où la surface de la ville est menacée, le film de son côté, se montre justement trop superficiel.

A lire aussi:
Anthracite: notre avis sur cette nouvelle série française sur Netflix aux allures de thriller

Concrètement, l’idée de Richard Holm de se centrer sur une ville minière est originale et ne manque pas d’idées. Ce long-métrage suédois est inspirée d’une histoire vraie. Après un début assez lent, la course contre-la-montre de Frigga, cheffe de la sécurité, commence. Elle possède une double casquette : sauver la ville mais aussi retrouver sa famille.

Film catastrophe ? Oui et non. Il y a certes les ingrédients pour faire quelque chose de cette production suédoise mais les effets spéciaux sont presque absents. Justifiés notamment par un petit budget. A défaut d’en avoir plein les yeux, l’intrigue se centre avant sur les personnages, leurs liens et leur développement vis-à-vis de la catastrophe et de ses conséquences.

Des thèmes porteurs

Malheureusement, ni les personnages, ni la musique ne parviennent réellement à « sauver » cette production. Les dialogues sont cohérents et certaines scènes sont un peu émouvantes. Toutefois, difficile d’être unanime vis-à-vis de ce film. Le thème environnement et de la nature sont les moteurs même de «The Abyss ».

A lire aussi:
"Virgin River" : Netflix prépare un préquel sur les parents de Mel

Ce long-métrage catastrophe n’en est finalement pas un. Des thèmes apportent un tant soit peu d’intérêt à ce film. Malheureusement, entre la théorie et la pratique, la différence est abyssale. « The Abyss », disponible sur Netflix.

Dans la même catégorie