Sorti en octobre dernier au cinéma en Belgique, « The Apprentice » a débarqué ce 15 janvier sur Prime Video, quelques jours seulement avant l’investiture de Donald Trump. Critiqué par le 47e président américain, son biopic n’est pas dépourvu de qualités. Que du contraire.
De quoi ça parle ?
Au début des années 70, un jeune entrepreneur immobilier nommé Donald Trump fait la rencontre à New York d’un avocat qui va changer sa vie professionnelle, Roy Cohn. Au fil des années, ce biopic retrace l’ascension de l’homme d’affaires qui deviendra par la suite président des Etats-Unis.
Ce lundi 20 janvier, Donald Trump a été officiellement investi comme 47e président des États-Unis, quatre ans après avoir quitté la Maison blanche. Sorti en mai 2024 au pays de l’oncle Sam, « The Apprentice » a jeté le trouble sur la campagne du candidat républicain. Un biopic qui commercialement a été un semi-échec. 17 millions au box-office pour un budget de 16 millions de dollars. Pourtant, ce long-métrage d’Ali Abbasi est loin d’être une purge scénaristique.
« The Apprentice » souhaite retracer l’ascension de Donald Trump au sein de la ville iconique qu’est New-York. Entre héritage familial et poursuites judiciaires, ce jeune magnat de l’immobilier va globalement suivre les conseils de Roy Cohn. Entre temps, Trump rencontre Ivana, celle qui va devenir sa première épouse. Une relation dépeinte avec justesse, même si Donald Trump vilipendera le film lors de sa sortie.
Entre tic et postures
Au casting, on retrouve Sebastian Stan qui incarne le jeune magnat. Entre tics et postures, l’acteur connu pour son rôle dans « Captain America » se voit voler la vedette par Jeremy Strong, qui lui incarne un charismatique Roy Cohn. Loin de la caricature, Ali Abbasi ne pose pas de jugements. Il montre. Ne dépeint pas, il pose juste sa caméra.
Malgré une esthétique pour le moins douteuse « The Apprentice » permet de mieux comprendre comment Donald est devenu Trump. Un portrait évolutif, montrant l’ascension du magnat, comme une célèbre tour new-yorkaise. A voir sur Prime Video.