En janvier 2020, le showrunner de « The Crown », Peter Morgan, a annoncé que la cinquième saison serait le dernier chapitre de la série. « Au départ, j’avais imaginé que The Crown durerait six saisons, mais maintenant que nous avons commencé à travailler sur les histoires de la cinquième saison, il est devenu clair pour moi que c’est le moment et l’endroit parfaits pour s’arrêter ». Heureusement pour les fans, Peter Morgan s’est vite rendu compte qu’une sixième saison serait nécessaire pour rendre justice à la richesse et à la complexité de l’histoire !
C’est donc une sixième et ultime saison scindée en deux parties qui arrive ce 16 novembre sur Netflix.  La première partie, qui sera diffusée le 16 novembre, comprendra quatre épisodes consacrés principalement à la princesse Diana et à Dodi Al-Fayed. La deuxième partie, qui sera diffusée le 14 décembre, sera consacrée au prince William, au jubilé d’or de la reine Elizabeth et à Charles et Camilla.

A lire aussi:
Suzume : un conte onirique qui manque de profondeur

L’histoire :

L’histoire d’amour entre la princesse Diana et Dodi Al Fayed est brutalement interrompue par un accident de voiture à l’issue fatale.

Le prince William tente de reprendre le cours de sa vie à Eton après le décès de sa mère, tandis que la monarchie subit les foudres de l’opinion publique. Alors qu’elle s’apprête à célébrer son jubilé d’or, la reine réfléchit à l’avenir de la monarchie face au mariage à venir de Charles et Camilla et à la romance royale de William et Kate.

Même avec une saison supplémentaire, la série n’atteint pas l’époque actuelle

Ne vous attendez pas à voir la décision de Meghan Markle et du prince Harry de prendre du recul par rapport à la famille royale, ni à voir les retombées des sulfureuses mémoires du Prince Harry « Spare » adaptés à l’écran. Peter Morgan a été très clair en déclarant que « la saison 6 ne nous rapprochera pas de l’époque actuelle – elle nous permettra simplement de couvrir la même période avec plus de détails. » Netflix a confirmé qu’elle couvrirait la période allant de 1997 à 2005.

La tragédie abordée avec délicatesse

Si cette sixième saison se consacrera à la mort de la princesse Diana et à ses répercussions, elle ne mettra pas en scène le crash fatal de Diana et Dodi. Fin août 2023, les producteurs de l’émission ont souligné le soin apporté à la représentation de la mort de Diana, affirmant que les scènes avaient été filmées avec « une énorme sensibilité ». Suzanne Mackie, une des productrices, a déclaré : «La série est peut-être fastueuse et bruyante, mais nous ne le sommes pas. Nous sommes des gens réfléchis et sensibles. Nous avons eu de longues conversations très prudentes sur la façon dont nous allions procéder. Le public jugera à la fin, mais je pense que cela a été recréé de manière délicate et réfléchie. Il y a un énorme respect de notre part à tous, j’espère que ce sera évident ».

A lire aussi:
Unfrosted : Jerry Seinfeld met en scène la guerre du petit-déjeuner!

 Est-ce vraiment la fin ?

L’univers de la série « The Crown » pourrait ne pas s’éteindre avec la sixième saison. Variety rapporte que la maison de production Left Bank Pictures et Netflix sont en pourparlers au sujet d’un préquel au drame royal britannique. Pour être clair, le prequel n’est pas encore validé ou en cours de développement, mais les discussions sont en cours.
« J’ai une idée », a déclaré le créateur de « The Crown », Peter Morgan, à Variety en octobre 2023. « Mais d’abord, je dois faire d’autres choses. Deuxièmement, il faudrait un ensemble unique de circonstances pour que cela se concrétise ». L’idée, confirme-t-il, ce serait que l’action se déroule avant le règne d’Élisabeth II. « Si je devais revenir dans The Crown, ce serait certainement pour remonter le temps ».
Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, est également favorable à la création d’un prequel : « J’ai une confiance absolue en Peter, et s’il pense qu’il y a encore d’autres histoires à raconter, nous explorerons cette piste, sans aucun doute ! »

« The Crown » saison 6 première partie dès le 16 novembre sur Netflix.

Dans la même catégorie