Avant d’incarner Docteur Strange dans le MCU, Benedict Cumberbatch alias Sherlock a fait grand bruit en 2014 en incarnant Alan Turing, mathématicien de génie et homosexuel opprimé pendant la Seconde Guerre mondiale. Replongez-vous dans cette histoire incroyable, gratuitement, sur RTLPlay.

De quoi ça parle?

En 1939, les nazis utilisent une machine pour encrypter leurs messages. Nom de code : Enigma. Réputée indéchiffrable, cette arme est redoutable, jusqu’à ce qu’un groupe de mathématiciens et d’analystes un peu fous, menés par Alan Turing, réussissent à briser le système de codage. Mais le génie de l’homme est entravé par sa personnalité asociale. Son homosexualité, pour laquelle il sera brimé et opprimé après guerre, est également sujet sous-jacent du film. Et ce, jusqu’à son suicide, en 1954.

Quand les mathématiques font l’Histoire

Ce biopic brillamment porté par Benedict Cumberbatch dans le rôle d’Alan Turing lève le voile sur un épisode peu connu de l’Histoire. Tout en choisissant de se concentrer sur les humains derrière les formules et les décryptages. Aux côtés de l’acteur britannique, on retrouve Keira Knightley, Matthew Goode (Downton Abbey) ou encore Mark Strong (Kingsman, Cruella). Un casting bien dosé qui vaudra au film de nombreux prix dans les festivals internationaux, ainsi que huit nominations aux Oscars. C’est finalement avec la statuette du meilleure scénario adapté que le film repartira en 2015, année où l’Oscar du meilleur film revient à Birdman.

Vous aimerez si…

Si les films comme Un homme d’exception ou The Theory of Everything vous ont captivé, il y a fort à parier que vous apprécierez Imitation Game à sa juste valeur. Et si vous aimez les biopics en costume, vous êtes sans aucun doute au bon endroit. Enfin, la prestation de Cumberbatch reste l’une de ses meilleures à date. N’en déplaise aux amateurs de Sherlock.

Imitation Game est à voir gratuitement sur RTLPlay, mais aussi sur Prime Video, Sooner et CineMember. 

Dans la même catégorie