Disney+ ajoute un nouveau film de super-héros à son catalogue. On peut même parler d’un film de super-héroïnes puisqu’il s’agit de « The Marvels ». Sorti en novembre dernier au cinéma, il est le premier film de la saga avec des têtes d’affiche 100% féminines. Réalisé par Nia DaCosta, ce film d’action et d’aventure met en scène – Brie Larson dans le rôle de Captain Marvel, Teyonah Parris dans celui de Monica Rambeau et Iman Vellani dans celui de Mme Marvel – toutes chargées d’une seule et unique mission : sauver l’univers des forces qui cherchent à le détruire.

L’histoire :

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » !

Un divertissement sympathique

Même si vous êtes un néophyte de l’univers MCU, « The Marvels » n’est pas un film difficile à suivre. Carol, Monica et Kamala, avec leurs combats aériens et leurs savoureuses plaisanteries, nous rappellent quelque peu le trio formé par « Les Drôles de Dames ». Au final, « The Marvels » est un classique du style qui coche toutes les cases du film de super-héros. Le talent de ses trois actrices lui permet tout de même de s’élever au rang du divertissement sympathique mais qui n’apporte pas d’évolution majeure au sein de l’univers Marvel.

A lire aussi:
Dix séries policières à binge-watcher sur Disney Plus

Le poids de la franchise

« The Marvels » n’a pas connu le succès escompté au box-office. On ne parle pas de flop mais plutôt de grosse déception. Les critiques ont été mitigées, mais le plus gros problème est que « The Marvels » a fini par porter le poids de l’épuisement du public à l’égard de cette franchise en constante expansion, qui s’étend sur le grand et le petit écran. Rien qu’en 2023, Marvel a sorti deux autres films et trois séries télévisées Disney+. Les super héros sont-ils une espèce en voir d’extinction ? Non, mais « The Marvels » est une indication claire que les fans de comics ne se rendront plus systématiquement dans les salles de cinéma simplement parce que le logo Marvel apparaît sur une affiche.

« The Marvels » le 7 février sur Disney+

Dans la même catégorie