Entre empathie et réflexion sociale, « The Old Oak » débarque en vidéo à la demande sur BeTV. Un après sa diffusion à Cannes, le dernier long-métrage de Ken Loach est une pépite à ne pas rater.
De quoi ça parle ?
TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans un village du nord de l’Angleterre. L’arrivée de réfugiés syriens dans ce village défavorisé va créer des tensions internes entre les habitants.
Présenté en Compétition lors du Festival de Cannes 2023, « The Old Oak » est une pépite d’empathie et d’humanisme signée Ken Loach. Le cinéaste anglais qui fêtera son 88e anniversaire en juin prochain, réalise ici une œuvre solide. Tel un vieux chêne. Sans innover matériellement parlant mais avec le souci de faire vibrer et émouvoir le spectateur.
L’histoire se centre avant tout sur TJ Ballantyne, le propriétaire du « Old Oak » qui reste le seul lieu où les habitants du village peuvent se retrouver. Entre cynisme et désespoir, le personnage de TJ retrouve peu à peu le sourire en la personne le Yara, une réfugiée syrienne. Entre amitié passée et solidarité, universelle, « The Old Oak » pose les bases d’un film humaniste.
Du cinéma social
Toutefois, malgré des personnages attachants, Ken Loach ne révolutionne pas son cinéma. Directement, le spectateur entre dans le vif du sujet. La pellicule globale est satisfaisante, la mise en scène sans prise de risque mais agréable. Le récit met ainsi en avant un cinéma social, qui embrasse l’espoir par l’intermédiaire de deux communautés brisés.
« The Old Oak » avec ses personnages énergiques et charismatiques, s’inscrit comme une franche réussite. Une belle découverte à voir sur BeTV.