Vous êtes fan d’espionnage ? Alors les étagères de votre bibliothèque croulent certainement sous le poids des romans de John le Carré. Mais qui se cache réellement derrière cet auteur ancien agent du MI6 ? Espion britannique, il a travaillé pour le MI-5 et le MI-6 dans les années 1950 et 1960. Il dirigeait des agents, menait des interrogatoires, enregistrait des conversations téléphoniques et s’occupait des cambriolages. En fait, il n’a quitté le service qu’après son troisième roman, « L’espion qui venait du froid » qui a fait décoller sa carrière d’écrivain. Apple TV+ a décidé de révéler les secrets du maître littéraire de l’espionnage dans un documentaire passionnant.

A lire aussi:
Apple TV+ dévoile la bande-annonce de "Dark Matter," la nouvelle série de science-fiction avec Joel Edgerton et Jennifer Connelly

L’histoire :

John Le Carré : le tunnel aux pigeons lève le voile sur la vie et la carrière illustres de l’ancien espion britannique David Cornwell, plus connu sous le nom de John le Carré, auteur de romans d’espionnage devenus des références du genre, tels que “L’Espion qui venait du froid”, “La Taupe”, “Le Directeur de nuit”, “La Constance du jardinier”. Le film s’étend sur six décennies, des troubles de la Guerre Froide jusqu’à nos jours, tandis que John le Carré livre son ultime et plus candide entretien, ponctué d’images d’archives rares et de scènes de reconstitution. Inspiré des mémoires de John le Carré (“Le Tunnel aux pigeons”), le film est un voyage inédit à travers les expériences qui ont forgé le légendaire auteur, réputé très secret, et les aspects les moins connus de sa vie.

Un tête-à-tête complexe

Le documentariste Errol Morris, lauréat d’un Oscar, et The Ink Factory sont à l’origine de la production du documentaire. Les cofondateurs et co-PDG de The Ink Factory ne sont autres que Simon et Stephen Cornwell, les fils de David Cornwell aka John Le Carré. « Ce film complexe et peu orthodoxe est un tête-à-tête entre un cinéaste et un romancier, tous deux maîtres de leur art, qui s’interrogent sur les racines du processus créatif, le pouvoir de la fiction et notre responsabilité à l’égard de la vérité », ont déclaré ses fils dans un communiqué.

Une technique infaillible

« John Le Carré : le tunnel aux pigeons » est un documentaire passionnant pour les fans de l’auteur mais également pour les autres. Errol Morris joue de tous ses talents d’interviewer pour creuser au plus profond de la personnalité très secrète de David Cornwell. Interviewé par Variety, Errol Morris a révélé une partie de sa technique lorsqu’il s’agit d’obtenir beaucoup de confidences de la part de personne qui n’ont pas nécessairement envie de divulguer des informations. « Je n’ai pas de programme fixe. Je n’essaie pas de les briser ou de leur faire cracher le morceau sur un sujet donné. Je pense que c’est ce qui rend, du moins pour moi, les entretiens très différents d’un interrogatoire ».

« John Le Carré : le tunnel aux pigeons » dès le 20 octobre sur AppleTV+

Dans la même catégorie