Décidément, 2021 est l’année de Lin-Manuel Miranda. En effet, après avoir composé les chansons de IN THE HEIGHTS (ainsi qu’avoir joué dans le film) et de ENCANTO (qui sort très bientôt au cinéma) mais aussi avoir participé au film VIVO, voici que sort sur Netflix un film qu’il a lui-même réalisé : TICK, TICK … BOOM! Comme les 2 autres, il s’agit évidemment d’une comédie musicale. Après tout, cela reste l’ADN de Miranda et c’est bien pour ça qu’on va le chercher pour des projets. Ici, il est question de la vie de Jonathan Larson, jeune compositeur ayant marqué de son empreinte le monde de la comédie musicale à Broadway. Si tick tick … Boom ! est avant tout une comédie musicale live qui fut présentée durant plusieurs années sur les planches, ce n’est pas anormal de la voir être adaptée au cinéma et c’est tout naturel que Lin-Manuel Miranda, lui-même très influencé par Larson s’y colle.

A lire aussi:
Netflix : les contenus qui débarquent en novembre en Belgique

Le pitch

À l’approche de ses 30 ans, un jeune compositeur prometteur jongle entre l’amour, l’amitié et l’envie de réussir quelque chose de grandiose avant qu’il ne soit trop tard.

Verdict

Quand on pense comédie musicale, on a directement ces images de personnes dansant dans la rue tel qu’on le verrait dans un flash mob. Mais la comédie musicale, ce n’est pas que ça. Ça peut aussi être plus minimaliste, plus intimiste. C’était ce vers quoi tendait Larson avec tick, tick… BOOM! Et c’est tout naturellement ce vers quoi s’est tourné Lin-Manuel Miranda pour son adaptation. Que c’est rafraichissant !

TICK, TICK… BOOM ! est une belle et grande réussite (et c’est quelqu’un allergique aux comédies musicales qui vous le dit). Tout simplement. C’est frais, beau, extrêmement touchant, porté par un casting de feu, l’excellent Andrew Garfield en tête. Les chansons sont superbes, entrainantes et restent en tête. Bref, honnêtement, c’est la petite surprise que l’on n’attendait pas trop. Pas à ce point là. Ce que vient de signer Miranda est assez magistral et autant dire que c’est le genre de film à venir bousculer les tops de fin d’année.

A lire aussi:
Top 10 : Netflix lance un nouveau site qui affiche les contenus les plus populaires

TICK TICK … BOOM! sort sur Netflix ce vendredi 19 novembre.

Dans la même catégorie