Netflix a dévoilé ce 16 novembre un site qui permet d’afficher les contenus les plus regardés de la plateforme dans le monde entier, mais aussi en Belgique. La plateforme américaine propose plusieurs classements hebdomadaires qui permettent de voir si votre série préférée est la plus populaire. Même si ces classements sont à prendre avec des pincettes, le concept vers plus de transparence est tout de même à souligner.

Explications

Intitulé Top 10 (https://top10.netflix.com/), le site parallèle à la plateforme SVOD, dévoile plusieurs classements chiffrés sur les contenus les plus populaires de la plateforme. Les différents tops 10 sont hebdomadaires et seront mis à jour chaque mardi. Les différents classements sont disponibles à partir de la date du 28 juin 2021.

On retrouve quatre classements dédiés aux contenus visionnés dans le monde entier :

  • Un top 10 des films anglophones les plus regardés
  • Un top 10 des films non anglophones les plus regardés
  • Un top 10 des séries anglophones les plus regardées
  • Un top 10 des séries non anglophones les plus regardées

À côté de ça, le site propose également un top 10 hebdomadaire pour les séries et un autre pour les films les plus regardés, mais par pays.

A lire aussi:
Le Saturday Night Live parodie Squid Game

Pour tous les classements confondus, le site propose de savoir pendant combien de semaines le contenu se trouve dans le Top 10. Le nom des contenus est en anglais étant donné que le site n’est disponible pour le moment qu’en anglais ou en espagnol.

Les limites dans tout ça ?

Tous les contenus disponibles sur Netflix peuvent être repris dans le classement et donc même ceux qui ne sont pas originals. Pas de favoritisme donc. Même si la volonté de transparence est à noter, il faut tout de même utiliser quelques pincettes en lisant ces différents Tops 10. Comme l’explique Numerama, Netflix utilise pour établir ses classements le volume d’heures visionnées au total. Cette méthodologie a cependant ses limites. Un film d’une heure trente a moins de volume d’heure qu’un autre film de deux heures. La différence est réelle, même si pas très importante.

Mais l’exemple peut être poussé plus loin : si on prend le cas de deux séries, cette différence de volume horaire pourrait être plus nette. La saison 5 de Big Mouth compte dix épisodes de 30 minutes chacun. À côté de ça, la saison 4 de Dynasty est composée de vingt-deux épisodes avec une durée de 40 minutes par épisodes. En conclusion, la dernière saison de Dynasty aura plus de chance de figurer dans le Top 10 que la 5e saison de Big Mouth, vu que le volume horaire de Dynasty est plus important.

A lire aussi:
Netflix nous présente ses mascottes : « Les Chilleez »!

À noter tout de même que le volume d’heures visionnées au total n’est disponible que pour les classements dans le monde entier. Les classements par pays sont bel et bien établis, mais n’ont pas de données précises par rapport au nombre de minutes visionnés au total par semaine.

Dans la même catégorie