Disponible depuis quelques semaines sur Netflix, “Toujours là pour toi” (“Firefly Lane” en VO) retrace l’histoire d’amitié entre Tully et Kate. Les épisodes adaptés du roman de Kristin Hannah se déroulent sur trois époques différentes : la rencontre des adolescentes en 1974, leurs débuts professionnels dans les années 80 et leur vie de quarantenaires en 2003. Le spectateur est plongé dans les péripéties de ces deux amies que tout semble opposer. L’une, après une enfance très compliquée, est devenue animatrice vedette d’un show télé tandis que l’autre, toujours dans l’ombre de son amie, a mis sa carrière professionnelle de côté au profit de sa vie de famille.

Des critiques partagées

Toujours là pour toi“ divise les critiques non pas à cause du pitch ou de la réalisation mais bien pour son actrice principale : Katherine Heigl. L’ex-star de Grey’s Anatomy est loin de faire l’unanimité auprès de la presse américaine. 

“Katherine Heigl apparaît comme si elle savait qu’elle était en tête d’affiche d’un drama cousu de fils blancs, sitôt vu, sitôt oublié. Et c’est déroutant. Elle est productrice du truc, a porté le projet, mais elle le vit comme si c’était un pilote qui ne sera de toute façon jamais diffusé… TVLine

CNN par contre vante les talents de l’actrice dans « un rôle important et flamboyant pour elle en particulier. Elle évoque le prix que les femmes paient pour la célébrité et cela résonne plus fort dans son passé récent… »

Notre avis

Il est certain que dans “Toujours là pour toi”, ce n’est pas Katherine Heigl qui crève l’écran malgré son rôle de star de télévision qui obtient tout ce qu’elle désire. C’est bien Sarah Chalke, que vous avez déjà vue dans “How I Met Your Mother”, qui fascine tout au long des 10 épisodes de cette première saison. Elle incarne avec justesse et sensibilité le rôle de cette mère de famille en plein divorce. On retrouve également ce contraste de jeux entre les deux actrices qui interprètent Tully et Kate à l’adolescence. Pourtant, le personnage de Tully a, sur papier, beaucoup plus de consistance que celui de Kate puisqu’il démontre que derrière les personnes les plus charismatiques se cache souvent un passé bien trop lourd à porter. 

La série se passe sur trois temporalités différentes à la manière de “This is Us”. Le spectateur passe d’une époque à l’autre et se laisse entraîner dans les péripéties des meilleures amies en essayant de ne pas perdre le fil. On a du mal à trouver de la crédibilité dans les costumes et perruques de Katherine Heigl qui suggèrent le temps passé entre les années 80 et 2000. Il aurait été, de notre point de vue, plus judicieux de choisir deux actrices différentes pour les deux rôles.

Toujours là pour toi” n’est donc pas la série dont vous vous souviendrez dans 6 mois. Elle ne révolutionne pas le genre mais offre un divertissement satisfaisant et réconfortant. Une série inclusive qui soulève néanmoins des sujets d’actualité : les violences sexuelles, la toxicomanie, la place de la femme dans la société et l’homosexualité.

Une saison 2 à venir ?

Si l’on suit les romans de Kristin Hannah, il y a bien une suite à “Firefly Lane” mais Netflix n’a encore rien annoncé à ce sujet. Katherine Heigl, quant à elle, a déclaré au Washington Post qu’elle croisait « les doigts, les orteils » pour que “Toujours là pour toi” soit renouvelé.

Dans la même catégorie