Sorti cet été, le documentaire Fire of Love est désormais disponible sur Disney+. Et que vous soyez ou non amateurs de docus, le film risque bien de s’inviter dans votre top de l’année.

De quoi ça parle?

Fire of Love raconte, à partir d’archives commentées, la vie des volcanologues Maurice et Katia Krafft. Deux scientifiques majeurs du vingtième siècle, et un couple attendrissant autant que passionné. Au-delà de leur relation, c’est aussi le récit de toute une époque, et de l’évolution de la volcanologie, au travers de points marquants, et d’éruptions époustouflantes.

Réalisé par Sara Dosa, le film commence d’emblée avec une voix-off intime, douce, qui va nous accompagner tout au long de cette histoire. Un voyage à la fois grandiose et romantique, tragique et heureux à la fois. De leur enfance, jusqu’à leur disparition en 1991 dans l’éruption du Mont Unzen, on suit ce couple au travers de leurs images, et de celles de leurs proches. Sur les pentes des volcans, et sur les plateaux de télévision. On les suit également dans leurs réflexions, dans leurs peurs et dans leurs doutes, mais aussi dans leur détermination d’en apprendre plus sur les volcans. Toujours plus.

A lire aussi:
La deuxième saison de «Extraordinary» se dévoile dans une bande-annonce!

Dans sa construction, le film paraît simple, même si on imagine à peine le boulot de montage et de recherche qui a dû être celui de la cinéaste. Un travail récompensé au Sundance Festival en 2021. Et c’est vrai que le résultat est incroyablement touchant, à la fois grandiose dans les images, et puissant dans ses textes, dans son propos.

La voix de Miranda July rentre dans les plans, se fond avec eux. Et on est rivé à notre écran, fasciné autant par ces forces de la nature que par les humains qui les parcourent. Une véritable expérience de cinéma. Sûrement l’un des plus beaux films de 2022.

Fire of Love est à découvrir en exclu sur Disney+

Dans la même catégorie