En 1978, un tueur en série notoire a trouvé sa prochaine victime potentielle à la télévision nationale. Le premier film d’Anna Kendrick en tant que réalisatrice, « Une femme en Jeu », est basé sur cette histoire vraie. Anna Kendrick a vu dans cette histoire étrange d’un tueur en série et d’un jeu télévisé de rencontres, quelque chose d’universel. Il s’agit d’un film sur le danger que représente notre volonté d’être intime avec une autre personne. A chaque rendez-vous avec quelqu’un que vous ne connaissez pas – vous vous rendez vulnérable. C’est une vulnérabilité qui est nécessaire, mais qui, encore une fois, comporte des risques.
L’histoire
Dans ce film inspiré d’une histoire vraie qui dépasse la fiction, une actrice en herbe dans le Los Angeles des années 70 et un tueur en série qui sévit depuis des années se rencontrent quand ils sont tous deux choisis pour participer à un épisode de « The Dating Game ».
Une histoire vraie ?
Rodney Alcala a vraiment participé à The Dating Game – alors qu’il était en train de commettre une série de meurtres (il a finalement été condamné pour sept meurtres dans deux États, et est soupçonné d’en avoir commis beaucoup d’autres). Le scénariste Ian McDonald est tombé sur l’histoire du Dating Game sur un site web consacré aux affaires judiciaires. Mais ce n’est pas le tueur qui a retenu son attention. « Le contexte qui l’entourait était la chose que je trouvais vraiment intéressante », explique McDonald. « Il semblait représenter quelque chose avec lequel notre pays se débattait à l’époque, à savoir que les gens ordinaires détournaient le regard pour que les méchants puissent s’en tirer à bon compte». Alcala a tué sa première victime près de dix ans avant son apparition dans l’émission et a continué à commettre des meurtres jusqu’à son arrestation l’année suivante, ce qui ne fait que souligner cette idée.
La priorité aux victimes
Anna Kendrick a vu dans cette tragédie la force motrice du film. « Il y a tant de héros dans cette histoire, mais les héros ont été dépassés par l’incompétence, la négligence et une culture qui n’a pas donné la priorité aux victimes », dit-elle. « Une Femme en jeu » espère dans la mesure du possible redonner la priorité à ces victimes. « Je ne suis pas vraiment intéressée par le vrai Rodney. Je voulais plutôt essayer de dépeindre le type d’expérience que nous sommes le plus susceptibles de vivre », conclut l’actrice.
Le film renverse l’histoire du tueur en série, en se concentrant sur les victimes d’Alcala et les vies qu’il a interrompues.
Une réflexion profonde
Avec « Une Femme en Jeu », Anna Kendrick réussit à offrir un regard différent sur l’une des histoires criminelles les plus troublantes. Elle nous invite à réfléchir l’indifférence sociale face au mal. Ce film n’est pas seulement un récit de faits, mais une réflexion profonde sur la manière dont nous valorisons – ou négligeons – ceux qui souffrent en silence.
« Une Femme en Jeu » le 18 octobre sur Netflix.