Après Get Out, le réalisateur Jordan Peele était très attendu et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Us , il nous a étonné et surpris positivement. Le long-métrage sorti en 2019 débarque ce 24 novembre sur Netflix.

De quoi ça parle ?

Adelaïde Wilson retrouve sa maison d’enfance à Santa Cruz. Elle décide de passer des vacances avec son mari Gabe et ses deux enfants : Zora et Hason. Après une journée quelque peu tendue à la plage, les Wilson doivent faire à une menace. Quatre personnes vêtues de rouge se tiennent la main dans l’allée de leur maison. Le cauchemar ne fait que commencer.

La force de ce film d’horreur ou thriller psychologique réside en partie dans son scénario tout à fait original. Tellement original que le spectateur est parfois décontenancé par l’enchaînement des évènements. Le ton affiché tout au long du film est très déconcertant. Jordan Peele joue avec quelques traits d’humour sans toutefois passer dans la comédie noire. Un mélange qui déroute au début, mais qui fonctionne parfaitement.

Une œuvre politique

Sans gâcher le twist final, Jordan Peele plonge le spectateur dans une introspection profonde. Us est bien plus qu’un simple film d’horreur, il devient un long-métrage qui remet une myriade de choses en question. Entre thriller politique et social.

Difficile d’évoquer Us sans parler de la prestation de Lupita Nyong’o qu’on a découverte dans Black Panther. Elle est fantastique et le reste du casting l’est tout autant.
Us est disponible depuis ce 24 novembre sur Netflix. Et en bonus, Get Out, l’est également

Dans la même catégorie