Légende urbaine, croyance ou superstition, le vendredi 13 fait toujours parler de lui. Les optimistes le voient comme un véritable porte-bonheur, les autres à cette date fatidique y réfléchissent à deux fois avant de monter sur une échelle.

Pourquoi vendredi 13 ?

Mais d’où vient cette curieuse manie de penser que le chiffre treize est maudit et encore plus un vendredi?
L’explication la plus connue se rattache au christianisme. Dans la bible, il est spécifié que Jesus fut crucifié un vendredi. La veille lors de son dernier repas (Cène), il convia ses douze apôtres. Ils étaient donc treize à table. Judas, le traître, était le treizième.

Tout cela est bien sûr très subjectif et culturel. En Espagne par exemple c’est le mardi 13 qu’on redoute.
Dans nos sociétés, le 12 a toujours eu plus la côte. On compte 12 mois, 12 heures, 12 signes astrologiques, il y avait même 12 dieux sur l’Olympe. Bref le 13 est vraiment le vilain petit canard.

Avec toutes les catastrophes qu’il est censé engendrer, le vendredi 13 est une journée qui fait peur. Elle est d’ailleurs  à l’origine de nombreux films d’horreur.

Rassemblez grigris, patte de lapin et chat noir ! Voici une sélection de films Netflix spéciale « vendredi 13  » pour vous faire mourir de peur !

Don’t Breathe :

Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient…

The Texas Chainsaw Massacre :

Melody, sa sœur adolescente Lila et leurs amis Dante et Ruth se rendent dans la petite ville de Harlow, au Texas, pour lancer une nouvelle entreprise. Mais leur rêve se transforme bientôt en cauchemar éveillé lorsqu’ils pénètrent sans le vouloir dans le monde de Leatherface, le dangereux tueur en série dont l’héritage sanglant continue de hanter les habitants de la région. Parmi eux, Sally Hardesty, unique survivante du tristement célèbre massacre de 1973, et bien décidée à se venger.

It :

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …

The Possession of Hannah Grace :

Une ex-policière déchue en désintoxication accepte un travail dans la morgue de l’hôpital où elle se soigne. Un jour, un corps sévèrement mutilé lui est confié. La jeune femme assiste alors à une série de meurtres qui la conduira à affronter une entité démoniaque.

No One Gets Out Alive :

Ambar (Cristina Rodlo) se lance à la conquête de son rêve américain après des années passées au chevet de sa mère malade au Mexique. Arrivée clandestinement à Cleveland avec très peu d’argent et des habits inadaptés au cœur d’un hiver qui s’annonce comme le plus froid jamais recensé, elle trouve un emploi payé de la main à la main dans une usine de vêtements et loue la chambre la moins chère dans la pension miteuse de Red (Marc Menchaca). Tenue éveillée par les sanglots des autres pensionnaires, ses propres cauchemars perturbants et de sinistres bruits émanant de la cave, Ambar se demande qui – ou quoi – vit avec eux dans la maison. Réalisant qu’elle est tombée dans un piège et qu’elle ne tardera pas à rencontrer la force maléfique qui hante le sous-sol, Ambar doit se battre pour échapper à l’horreur. Mais dans une maison où personne n’écoute les cris, comment espérer s’en sortir en vie ?

Blood Red Sky :

Une femme atteinte d’une mystérieuse maladie est contrainte à agir lorsqu’un groupe de terroristes tente de détourner son vol transatlantique. Pour protéger son fils, elle se voit forcée de dévoiler un sombre secret et de libérer le vampire qu’elle s’efforçait de cacher en elle.

La Llorna :

La Dame Blanche. Spectre terrifiant, pris en étau entre le paradis et l’enfer, piégé par un terrible destin dont elle est elle-même l’artisan. La seule évocation de son nom sème la terreur dans le monde depuis des siècles. Quand elle était en vie, elle a noyé ses enfants dans un accès de folle jalousie, puis, dévastée par le chagrin, elle s’est jetée dans le fleuve déchaîné.
Désormais, ses larmes sont devenues éternelles. Elles sont même mortelles et tous ceux qui entendent ses appels sinistres la nuit sont maudits. Tapie dans l’ombre, la Dame Blanche s’attaque aux enfants, cherchant désespérément à remplacer les siens. Au fil des siècles, elle est devenue de plus en plus prédatrice… et ses méthodes de plus en plus terrifiantes.
Los Angeles, années 1970. La Dame Blanche hante la nuit… et les enfants.
Ignorant les avertissements d’une mère soupçonnée de violence sur mineurs, une assistante sociale et ses enfants sont projetés dans un monde surnaturel des plus effrayants. Pour espérer survivre à la fureur mortelle de la Dame Blanche, leur seul recours est un prêtre désabusé et ses pratiques mystiques destinées à repousser les forces du mal… à la frontière où la peur et la foi se rencontrent…
Méfiez-vous de ses pleurs glaçants… Elle est prête à tout pour vous entraîner vers les ténèbres. Car sa douleur ne connaît pas de répit – son âme tourmentée n’a pas droit au repos. Et il n’existe aucun moyen d’échapper à la malédiction de la Dame Blanche.

Insidious The Last Key :

Le docteur Elise Rainier, la brillante parapsychologue, va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans sa propre maison…

#Alive :

Comme un terrifiant virus ravage sa ville, un homme seul se retrouve coincé dans son appartement, sans aucun moyen d’appeler à l’aide, mais prêt à tout pour s’en sortir.

Fantasy Island :

L’énigmatique M. Roarke donne vie aux rêves de ses chanceux invités dans un complexe hôtelier luxurieux et isolé. Mais quand leurs fantasmes les plus fous se transforment en véritables cauchemars, les invités n’ont d’autre choix que de résoudre les mystères de cette île pour en sortir vivants.

 

 

 

Dans la même catégorie