Alors que l’on fêtait le soixantième anniversaire de James Bond le 5 octobre dernier, de nombreux documentaires et événements ont remis l’espion sur le devant de la scène. Mais au-delà des visages iconiques, ce sont également les musiques inoubliables qui ont contribué au succès de la saga.

Revivez celles-ci dès aujourd’hui au travers d’un documentaire, et d’un concert à voir sur Prime Video.

Goldfinger(s)

Dès 1962 et James Bond contre Dr No, la musique adopte un rôle crucial dans les aventures de 007. À commencer par le thème de Monty Norman et John Barry, désormais connu de tous, et que l’on découvre dans ce film. Dr No, c’est aussi l’épisode où Sean Connery / Bond pousse la chansonnette face à Ursula Andres / Honey Rider, le classique Underneath the Mango Tree. Une chanson écrite par Monty Norman, et la toute première « James Bond Song ».

Depuis, des dizaines d’artistes ont écrit, composé et chanté pour la franchise. Le documentaire de Mat Whitecross (collaborateur du britannique Michael Winterbottom et réalisateur récurrent de Coldplay) sorti en 2022, revient sur ces nombreux titres devenus cultes. Et ce, avec de nombreuses images d’archives et des interviews exclusives. Jusqu’à Billie Eilish et No time to Die, pour  le chant du cygne de Daniel Craig dans Mourir peut attendre.

The Sound of 007 est à voir sur Prime Video

Un concert historique

Pour ce 60e anniversaire, la firme Broccoli a également organisé un concert d’anthologie. Une performance conduite par David Arnold (compositeur de Demain ne meurt jamais, Casino Royale et trois autres films de la franchise), et introduite par Shirley Bassey, artiste derrière Diamonds are Forever. Enregistré et mis en images par le cinéaste Matthew Amos, un réalisateur rompu à l’exercice à qui l’on doit également Rammstein : Live at Madison Square Garden, vous passerez un moment impressionnant.

Bonus : le livre GoldSinger, écrit par un belge que vous connaissez bien

Paru le 15 septembre 2022, Goldsinger – Les Musiques de James Bond est un ouvrage de Nicolas Buytaers. Animateur RTBF, chroniqueur pop culture et collectionneur de vinyles, il vénère l’univers musical de 007 comme personne… En résulte un livre passionnant, le parfait cadeau de Noël pour les fans!

 

 

Dans la même catégorie