Que faites-vous quand vous attendez le séchage de votre linge à la wasserette? Ou lorsque s’enchaîne les heures du programme lavage et prélavage de vos jeans pourtant déjà délavés? Avec Wasserette, les équipes de VEWS nous invite à réfléchir, aux côtés de leurs personnages, aux problématiques de notre monde actuel. Une série par et pour la Génération Y, disponible gratuitement sur Youtube et Auvio au rythme d’un épisode par mois.
Je suis né.e d’un don de sperme
Pour débuter, quoi de mieux qu’une quête éperdue de la paternité? Dans ce premier épisode (disponible depuis le 6 octobre), Loreana et Cédric évoquent leur vécu en tant qu’enfants nés d’un don de sperme et leur parcours du combattant pour obtenir des informations sur l’identité de leur géniteur. Même si les années les séparent, Cédric, 39 ans et Loreana, 23 ans, ont tous les deux été bouleversés par cette découverte, qui a complètement déréglé les relations familiales et leur conception de la vie.
Ensemble, le temps d’un programme de lave-linge, ils échangent sur leur ressenti et partagent leurs peurs et leurs moments de faiblesse.
Fiction? Nenni !
Wasserette pourrait être une fiction, mais il n’en est rien. C’est bien la réalité qui est représentée ici, au travers d’une plongée dans les réflexions intimes de ces deux êtres humains en pleine quête identitaire. Et même si, entre les deux protagonistes de ce premier épisode, les choses ont un peu changé, il est toujours aussi difficile aujourd’hui de retrouver son géniteur lorsqu’on est issu.e d’un don de sperme. La protection de l’anonymat prime-t-elle sur le droit de savoir? On vous laisse vous faire votre avis, peut-être en pliant votre propre linge d’ailleurs?
Diversité, développement durable, sexualité, identité et genre, mobilité, migration, parentalité, culture, découverte… Autant de sujets qui seront discutés dans les prochains épisodes de cette web-série dans l’ère du temps.
Rendez-vous sur Auvio pour découvrir Wasserette, ou directement ci-dessous.