Après avoir réalisé pour la plateforme le magnifique MARRIAGE STORY, Noah Baumbach est de retour sur Netflix avec un nouveau film qui sort aujourd’hui : WHITE NOISE. Ce dernier a commencé sa carrière internationale en août dernier alors qu’il faisait l’ouverture de la Mostra de Venise, excusez du peu. Cela étant dit, les critiques de Venise et des festivals qui ont suivi n’étaient pas vraiment dithyrambiques et le film s’est fait assez discret au final. Pareil il y a quelques semaines en Belgique alors que le film est sorti dans nos salles de cinéma, peu de bruit. Baumbach se serait-il planté ?

Le pitch

À la fois drôle et terrifiant, flamboyant et absurde, banal et apocalyptique, White Noise, adaptation du roman du même nom de Don DeLillo, brosse le portrait d’une famille américaine d’aujourd’hui. Tandis que parents et enfants tentent de gérer tant bien que mal les conflits du quotidien, ils explorent aussi les mystères universels de l’amour et de la mort – et se demandent comment faire pour être heureux dans un monde instable.

Est-ce que ce pitch vous aiguille un peu plus ? Pas vraiment n’est-ce pas ? Force est de constater que le vendre est assez compliqué et pour cause, le film parle de beaucoup de choses. Il est effectivement question de la vie d’une famille dans les Etats-Unis des années 80. On suit la vie quotidienne de cette famille américaine dont le père est professeur à l’université et dont la mère traverse une période personnelle compliquée. Un nuage potentiellement toxique va créer la panique dans la région et remettre en question l’existence et croyances de chacun.

A lire aussi:
"Parasyte the Grey" : Yeon Sang-ho adapte le célèbre manga

Un gros fourre-tout

C’est une oeuvre un peu fourre-tout qui parle d’énormément de sujets. De trop de sujets en réalité. Ce n’est guère étonnant de voir que WHITE NOISE n’ait réussi à créer un réel enthousiasme. Cela va dans tous les sens, la mise en scène s’essaie à trop de genres différents qui ne fonctionnent pas vraiment entre eux et cela manque parfois de subtilité. C’est d’autant plus dommage car il y a plein de scènes, plein de bouts qui sont excellents voire remarquables mais ce ne sont que des sursauts dans une espèce de gloubi-boulga un peu indigeste qui a du mal à embarquer complètement les spectateurs avec lui. Il faut tout de même saluer la volonté de Noah Baumbach de traiter de ses thématiques fétiches de façon différente ainsi que l’excellent travail des comédiens, Adam Driver, Greta Gerwig (épouse de Baumbach dans la vie) ou encore Don Cheadle notamment.

A lire aussi:
Remake du « Salaire de la Peur » : 70 ans après,Julien Leclerq réinvente le classique d’Henri-George Clouzot

WHITE NOISE vaut certainement le coup d’oeil pour sa proposition osée et le côté rafraichissant de voir Noah Baumbah tenter autre chose mais ça ne restera malheureusement pas dans les annales comme MARRIAGE STORY, FRANCES HA ou encore LES BERKMAN SE SEPARENT.

WHITE NOISE est disponible sur Netflix dès ce 30 décembre.

Dans la même catégorie