Rattrapage série : Replongez-vous dans cette série de 2019 qui fait étrangement écho à l’actualité récente.

Quel avenir post-Brexit ?

Découvrez le monde et l’actualité post-Brexit à travers les yeux des Lyons, une famille de Manchester. Année après année, les membres de la famille se retrouvent lors des fêtes d’anniversaire dans la maison de la grand-mère. L’occasion de faire le point sur la vie de chacun et de passer en revue les événements marquants de l’année. Une actualité chaotique causée en partie par la réélection de Trump et l’arrivée au pouvoir de Vivienne Rook (Emma Thompson), une célébrité rebelle devenue femme politique aux valeurs plus que discutables. Malgré le chaos ambiant, les Lyons, famille simple mais très inclusive, vont s’apercevoir qu’il ne faut pas être un super-héros pour renverser un système irrespectueux de son peuple.

Des sujets fictifs et pourtant tellement proches de la réalité

Les six épisodes nous plongent de 2019, année des négociations pour la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne jusqu’à 2034. Durant ces 15 ans, l’actualité imaginée par le créateur de la série Russell T Davies sera riche en rebondissements : durcissement face à l’immigration, catastrophe nucléaire, transhumanisme, uberisation, frasques politiques. Un contexte général effrayant mais qui ne laisse pas le spectateur indifférent tant il est ressemblant à notre réalité. Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint des antennes et programmes de Canal+ déclarait d’ailleurs “J’espère que l’on ne va pas se réveiller dans vingt ans en se disant : oh, (le réalisateur) avait vu juste”.

A lire aussi:
#SalePute, le drame du cyber-harcèlement

Une série qui met KO dès le premier épisode

Marchant dans les pas de “Black Mirror”, la série dystopique “Years and Years” chamboule et pousse à la réflexion. Au coeur de l’actualité fébrile de 2021 où nous aspirons à un peu de liberté retrouvée, il est étrangement rassurant de se plonger dans un tableau plus exécrable que celui que nous vivons. La série nous met KO par son réaliste mélange entre la naïve tranquillité vécue au sein d’un foyer et l’effondrement total du monde tel qu’on le connaissait.

Vous n’avez pas encore vu “Years and years” ?

La série a été initialement diffusée sur BBC One et HBO avant d’arriver en septembre 2019 sur Be TV. Les six épisodes de 59 minutes sont désormais disponibles gratuitement sur Auvio.

Dans la même catégorie