Après le succès planétaire du documentaire The Last Dance consacré à la carrière de Michael Jordan et aux exploits des Chicago Bulls, le basket-ball ne cesse de plaire à Hollywood et aux plateformes de streaming. En effet, documentaires, séries et biographies dédiés à ce sport sont légion. Voici un petit aperçu des dernières sorties du genre…

Hustle – Le haut du panier (Netflix)

Lorsqu’un dénicheur de talents du basket en perte de vitesse repère un joueur prometteur en Espagne, il compte bien prouver qu’ils peuvent tous deux réussir dans la NBA.

 

Pourquoi on a aimé: Pour son casting de haut vol doté de légendes de la NBA qui jouent leurs propres rôles. 

Rise, la véritable histoire des Antetokounmpo (Disney+)

L’histoire vraie de la famille Antetokounmpo et du premier trio de frères champions de NBA.

 

Pourquoi on a aimé: Parce que le film est basé sur une histoire vraie et que c’est une magnifique leçon de courage et d’humilité. 

Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty (Be tv Go)

Focus sur l’équipe de basket-ball des Lakers de Los Angeles qui a dominé le classement en NBA dans les années 1980. Parmi les joueurs emblématiques : Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar Jamaal Wilkes, James Worthy, Byron Scott ou encore Michael Cooper.

 

A lire aussi:
"Melrose Place" de retour : Une suite prévue 25 ans plus tard !

Pourquoi on a aimé: Il ne faut pas spécialement être fan de basket ou connaitre toutes les ficelles du sport pour apprécier cette série pimpante (produite par HBO), très accessible, avec des personnages hauts en couleur. Et on adore également retourner dans les années ’80. 

The Way Back (Apple TV, en location)

Une ancienne star (déchue et alcoolique) de basket-ball se voit offrir une deuxième chance lorsqu’on lui propose de devenir coach de son ancienne équipe, aujourd’hui en grande difficulté.

Pourquoi on a aimé: L’humanité des personnages et la rédemption du personnage principal, interprété avec beaucoup de justesse par Ben Affleck. 

Last Chance U – Basket ball (Netflix)

Après plusieurs saisons dédiés au football américain, Last Chance U s’installe dans les quartiers est de Los Angeles où un coach de basket passionné et engagé aide les jeunes athlètes à réaliser leur potentiel.

 

A lire aussi:
Dix films mémorables avec Anthony Hopkins à ne pas rater en streaming

Pourquoi on a aimé: Ce documentaire dresse le portrait de jeunes joueurs prometteurs mais à la situation personnelle très compliquée… Certains dorment dans leur voiture, d’autres doivent enchaîner plusieurs jobs d’étudiants, tandis que d’autres ont eu des problèmes avec la justice ou la drogue. Tous tentent de revenir à niveau et se donnent à fond pour y parvenir. Inspirant et édifiant! 

Dans la même catégorie