Il y a 2 mois, on vous parlait de PETITE FILLE, le documentaire gagnant du festival de Gand. Avant sa sortie en salles toujours prévue ici, il est passé en télévision sur Arte avant d’être disponible en replay durant deux mois environ. Et bien PETITE FILLE n’est pas le seul documentaire de Sébastien Lifshitz sorti en 2020, il a aussi sorti ADOLESCENTES et il est enfin disponible en Belgique grâce à la RTBF. En effet, le film est accessible sur Auvio, la plateforme de la chaine publique francophone.

Le pitch

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

A lire aussi:
L'épisode inédit de Friends sera bientôt disponible en Belgique

Laisser la vie se faire

ADOLESCENTES n’est sans rappeler le film de Richard Linklater BOYHOOD, filmé sur une période de 12 ans. Ici, Lifshitz a suivi Emma et Anaïs durant 5 ans, ce qui est déjà une période de tournage considérable, même pour un documentaire. Le résultat n’en est que plus magnifique. Il nous montre ce que chacun a vécu (ou presque) durant cette période de sa vie, en plus d’explorer les thèmes de l’amitié, de la famille et de la maturité. En effet, impossible de ne pas être touché face à cette longue tranche de vie et de voir les malheurs et bonheurs traversés par Emma et Anaïs. C’est à nouveau une grande réussite de la part de Sébastien Lifshitz qui a décidément parfaitement compris comment parler de l’enfance et l’adolescence ainsi que de réaliser des documentaires forts, tout simplement.

ADOLESCENTES est disponible jusqu’au 10 mars sur Auvio.

A lire aussi:
5 “docus voyage” pour ceux qui ne partiront pas cet été
Dans la même catégorie