Avec les confinements successifs il est devenu essentiel de se sentir bien chez soi. Vous êtes nombreux à avoir optimisé vos cocons. En ce retour du beau temps, les espaces extérieurs – jardins, terrasses – deviendront certainement vos principaux lieux de vie. Mais saviez-vous qu’il est possible d’équiper ces espaces pour y prolonger l’expérience multimédia? Voici quelques idées à exploiter pour aménager au mieux vos extérieurs.

La télévision d’extérieur, le must !

Cette semaine, le constructeur de TV Samsung annonçait l’arrivée d’une gamme de téléviseurs QLED pour l’extérieur intitulée sobrement : « The Terrace ». Capable de rester été comme hiver sur le mur de votre terrasse, cet écran sera capable de délivrer des images claire en plein jour. Nul doute que cette option constitue l’arme ultime pour les accros du streaming désireux de prolonger la soirée à l’extérieur.

Copyright© 1995-2021 Samsung. Tous droits réservés.

Le projecteur d’extérieur, pratique ou grandiose.

Il existe un choix incroyable de projecteurs sur le marché. Du portable sur batterie qui vous accompagnera partout au plus puissant des projecteurs LCD sur secteur. Il faudra pour faire votre choix déterminer exactement l’utilité que vous aurez pour cet appareil. On vous présente ici deux options qui pourront certainement combler vos attentes :

Pour les baroudeurs:

Vous êtes à la recherche d’un moment de Cinéma improvisé en toutes circonstances? Optez pour une version LED portable sur batterie. Votre smartphone en main et c’est parti pour streamer vos films préférés sur un mur blanc ou un drap de lit tendu à la hâte. Ces petits projecteurs ne pèsent que quelques centaines de grammes et sont peu encombrants. Ce n’est pas la meilleure des configurations mais la plus pratique et flexible. Avouez qu’un film d’horreur sous la tente au camping ou dans un transat au fond du jardin rajouterait un côté inédit à la soirée. Attention néanmoins, il faudra attendre la tombée de la nuit pour projeter car leur puissance limitée nécessite l’obscurité pour un résultat optimal. On vous présente ici la gamme PicoPix de chez Philips.

© Koninklijke Philips N.V., 2004 – 2021. Tous droits réservés.

Installation fixe

Si vous disposez d’une belle terrasse avec le recul nécessaire et que vous êtes à la recherche d’une qualité d’image irréprochable, alors n’hésitez pas à installer un projecteur sur secteur. Ces machines peuvent être déplacées facilement pour être rangées à l’intérieur après l’utilisation mais ne conviendront pas à des utilisations nomades. Faites attention au recul nécessaire et à la puissance (calculée en lumens) de la lampe. On vous conseille de ne pas aller en dessous de 2 200 lumens pour une utilisation en extérieur et si votre budget vous le permet, de vous rapprocher des 4 500 lumens ce qui vous permettra de pouvoir commencer la projection sans devoir attendre les dernières lueurs du jour. La taille maximale de l’image est aussi à prendre en compte, si vous projetez contre un mur ou si vous disposez d’une toile de projection il vous faudra vérifier dans les spécifications de la machine la diagonale maximale de l’image afin d’avoir un matériel bien en phase.

A lire aussi:
The Handmaid’s tale saison 4 : une date de sortie et un trailer

L’écran de projection extérieur gonflable, pour épater la galerie.

Parfait compagnon du projecteur, l’écran de projection extérieur gonflable fera de vous le roi du quartier ! Avec un projecteur puissant on peut obtenir une grande image qui trouvera sa place en plein milieu du jardin dans le sens optimal de projection ! Installez votre famille sur la terrasse ou sur la pelouse et c’est parti pour l’évasion !

La sonorisation d’extérieur

Si beaucoup de projecteurs possèdent des petites enceintes intégrées, le son y est souvent trop faiblard pour suivre un film. On vous conseille donc de bien vérifier les connectiques du projecteur. Pourquoi pas utiliser l’enceinte Bluetooth que vous possédez déjà ou connecter avec une prise mini jack le projecteur ou la source (smartphone, PC, lecteur Blu-Ray …) sur une petit chaine portable. Attention au décalage entre l’image et le son lorsque vous utilisez le Bluetooth, on vous explique ici comment y remédier.  Si vous avez l’ambition de laisser en place le système de sonorisation, sachez qu’il existe de nombreuses enceintes faites pour l’extérieur. On vous présente ici les très belles enceintes Bose 151 SE. Par contre, l’amplificateur devra toujours lui être protégé du froid et des intempéries.

© Bose Corporation 2021

Le repeteur Wifi, indispensable quand on s’éloigne de la maison.

Une chose à ne pas négliger pour le streaming est la qualité de votre réseau WiFi en extérieur. Faites le test et si vous éprouvez des difficultés à capter le réseau à l’endroit où vous voulez projeter il existe une solution toute simple, le repeteur WiFi. Agissant comme un relai de votre routeur principal ce petit objet qu’on branche sur une prise secteur classique amènera le WiFi plus loin dans le jardin. Faites attention à bien choisir un modèle permettant un transfert de données approprié au streaming.

A lire aussi:
Festival Anima : notre sélection kids pour les congés de Carnaval
Dans la même catégorie