La première saison du Seigneur des Anneaux : Les anneaux du Pourvoir se terminera fin de cette semaine. A l’approche de la fin, les langues se délient du côté d’Amazon. Certains cadres ont expliqué comment ils ont raflé la mise sur les droits de la célèbre franchise.

Une vision effrayante

En 2017, après le règlement d’un procès entre The Tolkien Estate et The Tolkien Trust, les droits sur les œuvres de l’écrivain sont proposés à la vente.
C’est finalement Amazon qui les obtiendra en déboursant la somme folle 250 millions de dollars. Mais comment ont-ils remporté l’appel d’offre ? C’est grâce à la mauvaise approche de leurs concurrents. On apprend aujourd’hui que le projet de Netflix était d’en faire une série de type Marvel. Il s’agissait de créer plusieurs séries dont une sur le magicien Gandalf  et une autre sur Aragorn. Cette vision a complétement effrayé les héritiers Tolkien.
HBO était également dans la course. Ils avaient quant eux prévu de revenir au troisième âge de la Terre du Milieu, la même période où se déroule la trilogie cinématographique de Peter Jackson.Les héritiers de Tolkien n’était pas intéressée par le fait d’explorer à nouveau la même époque que les films. Le fils de Tolkien avait même déclaré que la trilogie de Jackson avait  » éviscéré  » les livres.

A lire aussi:
The Lord Of The Rings: The Rings of Power, l’évènement de la rentrée !

La qualité l’emporte sur le prix

Des sources ont également affirmé que le prix de 250 millions de dollars souvent annoncé était en fait l’offre de Netflix, tandis que celle d’Amazon était des « dizaines de millions plus bas ». Ca ne les a pourtant pas empêchés de décrocher la timbale.
L’équipe d’Amazon – dirigée à l’époque par Albert Cheng, Sharon Tal Yguado et Dan Scharf – n’a pas proposé de série spécifique aux héritiers de Tolkien, mais leur a offert un siège à la table des créateurs afin qu’ils défendent au mieux l’héritage de l’auteur. « C’est notre passion collective et notre fidélité à Tolkien qui l’ont emporté », a déclaré Vernon Sanders, co-directeur d’Amazon Studios TV.

Le combat des titans d’Hollywood

Après avoir obtenu les droits, on s’est mis à la recherche des scénaristes de la série, ce qui a conduit à l’arrivée de J.D. Payne et de Patrick McKay…Ils ont finalement proposé une série se déroulant dans le « Second Age » – une saga de cinq saisons qui développerait le prologue de cinq minutes raconté par la Galadriel de Cate Blanchett dans les premiers instants du film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau.
Leur proposition a fait mouche devançant d’autres grands noms d’Hollywood, comme les frères Russo (Avengers : Endgame). Ils avaient, eux aussi, proposé de mettre le focus sur l’histoire d’Aragorn dans le troisième âge. Anthony McCarten (The Theory of Everything) voulait quant à lui partir sur une version shakespearienne.
J.D. Payne et de Patrick McKay ont révélé que le tournage de la saison 2 a commencé cette semaine aux Bray Studios, au Royaume-Uni, et ils ont ajouté que leur objectif était simple : être « plus grand et meilleur à tous les niveaux… « .

Amazon diffusera le dernier épisode de la saison 1  du  Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ce vendredi 14 octobre.

Dans la même catégorie