Cette nuit s’est tenu le Disney Investors Day, événement lors duquel Disney a fait le bilan, principalement, de la première année de sa plateforme Disney+. En ces temps tourmentés pour le cinéma, l’accent a évidemment été mis sur le streaming. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont mis le paquet! 

Dans cet article, vous retrouverez une liste relativement exhaustive des annoncées liées au streaming et, en fin d’article, une analyse de la politique de Disney.

Des chiffres et une expansion

Tout d’abord, les pontes de la boite se sont targués d’avoir 137 millions d’abonnés sur ses différentes plateformes dans le monde entier (dont 86,8 millions pour Disney+). Cela comprend évidemment Disney+ mais aussi Hulu, Hotstar et ESPN+. Ces trois dernières plateformes ne sont pas disponibles chez nous. En 2021, Disney+ continuera son expansion en se lançant en Europe de l’Est, Corée du Sud et Hong Kong.

Star

Dans votre menu principal sur Disney+, vous découvrirez le 23 février prochain une sixième catégorie en plus des 5 déjà présentes (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic) : Star. C’est sur Star que vous retrouverez, notamment, le catalogue de la Fox, récemment acquise par Disney. C’est donc du contenu qui n’est pas forcément dans la ligne éditoriale historique de Disney et qui est réalisé pour un public plus mature.

L’accès à Star se fera en deux temps. Tout d’abord avec une configuration de l’âge en fonction du catalogue et des enfants présents dans la maisonnée et puis ensuite la mise en place d’un mot de passe.

Cette nouveauté et ces ajouts conséquents ont donc un impact sur le prix qui va donc augmenter et atteindre 8,99€ par mois.

Un catalogue qui s’enrichit (enfin)

Après un an d’existence, on a bien senti le peu de contenu original proposé sur la plateforme, THE MANDALORIAN étant l’un des seuls vrais produits d’appel. En 2021, et surtout en 2022, cela va, logiquement, considérablement changer, avec l’arrivée d’une flopée de contenu exclusif.

Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir les nouveautés annoncées cette nuit qui concernent le streaming uniquement. Nous ne parlerons pas ici des films destinés au cinéma uniquement.

A lire aussi:
Matthew Vaughn - avant Argylle, de nombreuses pépites à revoir en streaming

On démarre tout de suite avec des séries destinées à Star

La première s’intitule ONLY MURDERS IN THE BUILDING avec au casting Steve Martin, Selena Gomez et Martin Short. A noter également l’arrivée de THE DROPOUT série qui mettra en scène Kate McKinnon dans le rôle d’Elizabeth Holmes. Elle interprétera une escroc américaine qui a défrayé la chronique il y a quelques années. Enfin, parlons de DOPESICK avec au casting Michael Keaton, Rosario Dawson (dont on reparlera plus tard) et Peter Sarsgaard.

Une saison 5 de HANDMAID’S TALE a été annoncée mais comme Hulu n’est pas disponible ici, on retrouvera la série sur les canaux habituels.

Enfin, plusieurs séries ont été annoncées pour Fx. Fx a beaucoup de deals avec des distributeurs étrangers donc, il faudra voir comment cela sera impacté mais, normalement, le contenu de Fx sera distribué sur Disney+ via Star.

La  nouvelle la plus excitante est certainement celle d’une série ALIEN par Noah Hawley (scénariste de la série FARGO).

A noter aussi les séries Fx suivantes :

  • THE OLD MAN: une série dans laquelle Jeff Bridges incarnera un ancien agent de la CIA. AMERICAN
  • AMERICAN HORROR STORIES: une anthologie sur la série éponyme, toujours dirigée par Ryan Murphy
  • RESERVATION DOGS: sériée crée par Taika Waititi sur de jeunes amérindiens ayant grandis dans une réserve.

Il était une fois, dans une lointaine galaxie…

Star Wars est certainement l’une des plus grosses vaches à lait de Disney et on peut dire que Lucasfilms voit les choses en grand. Place tout d’abord à l’annonce d’une troisième saison de THE MANDALORIAN qui devrait arriver à l’automne 2021. Elle sera accompagnée de 2 séries spin off: RANGERS OF THE NEW REPUBLIC et AHSOKA. Cette dernière était très attendue par les fans. En effet, l’apparition du personne interprété par Rosario Dawson dans un des épisodes de la seconde saison de THE MANDALORIAN avait directement fait mouche. Ces deux séries, qui se dérouleront dans la même temporalité que MANDALORIAN, seront chapeautées conjointement par Jon Favreau et Dave Filoni.

Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilms (et fidèle productrice de Steven Spielberg) a également confirmé 2 séries précédemment annoncées. La première est ANDOR, série s’intéressant au personnage de Cassian Andor, qui était apparu dans ROGUE ONE. La série s’intéressera à la création de la rébellion et comptera 12 épisodes réalisés par Tony Gilroy. Au casting: Diego Luna (qui reprend son rôle) mais aussi Stellan Skargsaarg et Fiona Shaw.

A lire aussi:
"Bienvenue à Wrexham", l'équipe de foot de Ryan Reynolds n'a pas dit son dernier mot!

La seconde est OBI-WAN KENOBI qui démarrera 10 ans après LA REVANCHE DES SITHS. Ewan McGregor reprendra le rôle du célèbre de Jedi mais, a été également annoncé le retour de … Hayden Christensen himself  qui reprendra donc le rôle de Dark Vador.

Dans les nouvelles séries, parlons de THE BAD BATCH et VISIONS, toutes deux en animation. Il y aura également LANDO, centrée sur le personnage du même nom. Curieusement, la participation de Donald Glover (qui l’incarnait dans le film SOLO) n’a pas été annoncée. Enfin, terminons les séries Star Wars avec THE ACOLYTE, série qui s’intéressera à la fin de la Haute République mais aussi une série centrée sur R2-D2 et C3-PO : THE DROID STORY.

Cela ne fait pas partie de l’univers Star Wars mais cela a tout de même été annoncé par Kathleen Kennedy puisque Lucasfilms produit la série WILLOW, qui fera suite au film de Peter Weir, réalisée cette fois-ci par Jon Chu (réalisateur de CRAZY RICH ASIANS). Le tournage démarrera bientôt au Pays de Galles alors que la sortie est prévue pour 2022.

Dans la même catégorie