Après une sortie dans les salles en novembre 2024, le film français « En tongs au pied de l’Himalaya » est désormais disponible sur BeTV. Entre comédie et drame, ce film français convint par sa sincérité et sa simplicité.
De quoi ça parle ?
Pauline s’est séparée de son compagnon. Elle est la maman d’Andréa, un petit garçon autiste âgé de 6 ans. Elle jongle au quotidien entre sa vie sentimentale, le parcours scolaire compliqué de son fils et sa vie de famille ô combien énergivore.
Après « Tout Simplement Noir » co-réalisé avec Jean-Pascal Zadi, John Wax signe ici un deuxième long-métrage, entre drame et pointe d’humour. Audrey Lamy, qu’on ne présente plus, campe ici une mère en totale reconstruction. Elle vient de se séparer. Sans revenu fixe, elle doit gérer son enfant autiste. La vie ne lui fait pas cadeau.
L’autisme est petit à petit mis en avant dans la culture. Ici, « En tongs au pied de l’Himalaya » illustre avant tout ce trouble, méconnu, stigmatisé. Et par l’intermédiaire de ces personnages hauts en couleurs et bien travaillés, les problèmes rencontrés par les parents d’enfants autistes. Le regard proposé par John Wax est plus neutre. Moins sensationnaliste ou émouvant mais profondément réaliste. Pour ce faire, un brin d’humour qui avec de multiples références, émeut le spectateur.
Une Audrey Lamy très juste
Audrey Lamy incarne avec justesse cette mère qui vit un vrai parcours du combattant. Les situations cocasse s’enchaînent. Les personnages apportent tous une nuance à ce film français nécessaire et réflexif. Immersion garantie malgré quelques temps morts. Mais comme pour grimper l’Himalaya, il faut parfois prendre un peu de repos.
« En tongs au pied de l’Himalaya » est un portrait réaliste et équilibré. Quand l’autisme s’invite dans nos vies. Pour le pire mais aussi le meilleur. A voir sur BeTV.