Grand succès critique, à Cannes et aux César, « L’histoire de Souleymane » débarque ce 16 mai sur Be TV. Un récit aussi simple qu’efficace. Aussi émouvant que nécessaire.

De quoi ça parle ?

Souleymane est un jeune migrant qui a quitté sa Guinée natale et tente de survivre à Paris. Il travaille comme livreur avec un compte prêté. On suit la vie de ce livreur durant deux jours alors qu’il se préparer à passer son entretien de demande d’asile.

Alors que le Festival de Cannes 2025 vient de débuter, « L’histoire de Souleymane » débarque pour notre plus grand plaisir sur Be TV. Le film a marqué la Croisette en 2024 avant de rafler quatre César en février dernier. Véritable sensation pour ce film signé Boris Lojkine ?

Sans-papiers, sans permis de travail, la vie de Souleymane est remplis d’obstacles et d’embûches. Pour obtenir des clopinettes, ce jeune migrant travaille via le compte prêté par une connaissance. Ses nuits ? Il les passe dans un dortoir du secours populaire où sa place n’est pas tout le temps garantie. S’il travaille, c’est pour payer et passer son examen devant la commission de régularisation des sans-papiers. C’est sa quête. Son rêve.

Un interprète humainement réel

L’histoire lancée par Boris Lojkine est d’une simplicité déconcertante mais poignante. Pas besoin de fioritures, de montage poussé quand l’histoire est prenante et authentique. Authentique grâce notamment au jeu d’Abou Sangaré, l’acteur principal. Il nous bouscule, nous chagrine, nous fait sourire. On comprend mieux quand on connaît l’histoire l’interprète : il a notamment traversé une partie de l’Afrique et de l’Europe pour parvenir en France à l’âge de seize ans.

A lire aussi:
« En tongs au pied de l'Himalaya » : le combat d’une mère face aux avalanches de l’autisme

Le film est ainsi en partie biographie et dépeint avec justesse, simplicité et authenticité le quotidien de nombreux migrants. « L’histoire de Souleymane » est avant tout un long-métrage nécessaire que « beau ». Mais parfois la beauté réside dans la simplicité. A voir sur Be TV.

Dans la même catégorie