Pensée effrayante: il y a des étudiants à l’université qui n’étaient même pas nés lorsque le dernier véritable film solide d’Arnold Schwarzenegger, Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines de 2003, est sorti au cinéma… Vous vous rendez compte? Et qui finalement ne le connaisse que pour sa fonction de gouverneur… Heureusement, Netflix est venu sauver cet ancien bodybuilder (car oui c’est là qu’il a commencé). Arnold est de retour avec ‘Fubar‘(que nous vous présentions déjà ici) et pour la première fois sur le petit écran! Mais la série mérite-t-elle le coup d’oeil? On vous dit tout!

Ne boudons pas notre plaisir! FUBAR, est pétillante, drôle et même parfois palpitante. Chacun des huit épisodes se termine sur un cliffhanger absurde du genre « Comment diable vont-ils s’en sortir ?! » et il est donc impossible de ne pas continuer à regarder. Pendant ce temps, l’interaction parmi son casting plutôt solide vous assomme avec des blagues de papa ringardes. C’est de loin la chose la plus sympathique et divertissante que Schwarzenegger ait faite depuis qu’il a quitté son emploi de tous les jours et est entré en politique il y a 20 ans.

Il s’agit d’une comédie de bureau loufoque qui se trouve être sur un groupe de spécialistes de la CIA qui parcourent le globe en piratant des repaires secrets fortement gardés, en faisant exploser des méchants avec des grenades, en prenant de fausses identités pour participer à des parties de poker à enjeux élevés, en se balançant sur des trains à grande vitesse et en faisant toutes sortes d’autres trucs espions géniaux. Ceux qui ont du mal à aimer le second degré doivent par contre s’abstenir…

Un pitch simple mais efficace

Après une dernière opération audacieuse, Luke Brunner, joué par Schwarzenegger, pense être prêt pour la retraite. Son prochain plan est de reconquérir sa femme (Fabiana Udenio – Alotta Fagina d’Austin Powers), dont il a divorcé il y a 15 ans. Leur mariage n’a pas survécu à ses nombreux voyages « pour le travail ». Comme c’est le cas avec n’importe quel super-héros (et dans le classique de Schwarzenegger de 1994, True Lies), la famille de Luke (une femme et deux enfants) ne savait jamais ce qu’il faisait réellement. Juste qu’il était toujours absent.

Mais voici le grand retournement de situation : quand Luke pense être sorti, l’agence le rappelle. Un méchant particulièrement méchant nommé Boro, interprété par Gabriel Luna, a construit une bombe nucléaire portative et la vend au plus offrant. Ils ont quelqu’un infiltré dans son repaire – la nouvelle meilleure agente de la CIA – mais les communications sont coupées. Pourquoi est-ce le problème de Luke ? Eh bien, cette agente est en réalité sa fille, Emma, jouée par Monica Barbaro.

Aussi surprenant que divertissant

Certes, l’ intrigue est complètement tirée par les cheveux (je ne pense pas que les agents sur le terrain arrêtent leurs opérations pour répondre aux appels de leurs fiancés ignorants), mais les différentes évasions de prison et les caprices divers sont montés avec intelligence et ingéniosité. En plus de cela, la comédie fonctionne également, en grande partie grâce aux formidables personnages secondaires.

Fortune Feimster s’amuse à faire du comique à la manière de Melissa McCarthy, tout comme Travis Van Winkle en tant que bellâtre qui commence à tomber amoureux d’Emma. (C’est un problème car Emma est fiancée à un benêt gentil joué par Jay Baruchel.) On retrouve également Adam Pally en tant que marchand d’armes, Scott Thompson des Kids in the Hall en tant que psychiatre de la CIA et Tom Arnold (!) en tant que spécialiste paisible des « techniques d’interrogatoire renforcées » de l’agence.

En conclusion, Fubar est une comédie légère, mais qui exploite Arnold en tant que bête d’action de type Hulk mais aussi gros nounours, joue vraiment sur ses points forts. En conséquence, bien qu’il reste le héros, il est souvent la cible de la blague.

A voir actuellement sur Netflix.

A lire aussi:
Dix films de braquage à ne pas louper sur Netflix

Dans la même catégorie