Alerte rouge, le nouveau film des studios Pixar dont la sortie était prévue le 11 mars 2022, ne sortira finalement que sur Disney+. Pourquoi cette décision qui peut sembler étrange de la part des studios, quand on sait que des films comme Raya et le dernier Dragon ou Encanto ont fait des résultats fracassants en salle avant de débarquer sur le service de streaming ? Erreur stratégique, volonté de bouder les exploitants, ou restrictions financières comme la presse francophone semble l’affirmer ?

Aucun des trois, si l’on en croit les analystes américains. Selon les témoignages recueillis par Variety, le choix est tout à fait calculé, et fait sens dans la stratégie de l’empire de Mickey. Tandis que les films Disney ramènent principalement les plus jeunes en salles, les œuvres des studios Pixar ont une force transgénérationnelle qui dépasse la barrière de l’âge, tout en rameutant également les jeunes adultes qui ont grandi avec Les Indestructibles, Nemo ou bien encore Toy Story. Une mine d’or pour maintenir la croissance du service de streaming, et faire diminuer le taux de désabonnement, plus grand ennemi des plateformes.

Reste que les amateurs du septième art n’auront jamais l’occasion de découvrir Alerte Rouge en salles, sauf dans les pays qui n’ont pas encore été conquis par Disney+. Et autant dire qu’ils se font de plus en plus rares…

Consolez-vous en revoyant la bande annonce de ce film qui s’annonce déjà bourré d’émotions, de séquences mémorables, et de cette pétillante vie que Pixar insuffle à toutes ses œuvres, depuis bientôt quarante ans.

Dans la même catégorie