Avec son casting incroyable, sa lumineuse bande originale sixties et son intrigue solide se plongeant dans l’âge de la métamorphose des grands studios américains, ce nouveau film permet à Quentin Tarantino de donner une véritable leçon de cinéma, une de plus !

Fin des années 60, à Los Angeles, l’acteur de séries télé Rick Dalton est convoqué par son agent, qui le rétrograde au rang de comédien ringard et lui suggère d’aller tourner des westerns spaghettis en Italie. Rick refuse, avant de trouver du réconfort auprès de son ami Cliff Booth, qui est aussi sa doublure. Pour donner vie à cette fresque magistrale, Quentin Tarantino a convoqué deux immenses stars : Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. Un tandem qui, en mode vintage, rallume les lumières des grands studios américains de la fin des années 60 et offre un zoom arrière sur une paire de formidables losers égarés dans l’industrie du rêve.

A lire aussi:
Donjons & Dragons, l'honneur des voleurs : pépite croustillante à voir sur BeTV

Outre la beauté de la reconstitution, Tarantino pose un regard à la fois mélancolique et moqueur sur une époque hollywoodienne déchue. Au passage, il invite dans son intrigue quelques personnages ayant réellement existé, comme Bruce Lee, Steve McQueen, Roman Polanski ou Sharon Tate, cette dernière étant jouée par la magnifique Margot Robbie (‘Scandale’). À coups de dialogues malicieux, de rebondissements pleins d’ironie et de scènes burlesques filmées avec maestria, le réalisateur signe un pur chef d’œuvre. Qui, en plus d’avoir récolté 3 Golden Globes, a permis à Brad Pitt de s’offrir le premier Oscar de sa carrière en tant que Meilleur acteur dans un second rôle… Totalement mérité.

Disponible sur Be tv

Dans la même catégorie