On vous en a parlé brièvement sur Cinenews (à lire ici) en septembre dernier et pour cause, c’est un film qui a été présenté lors de la dernière Mostra de Venise. Les plateformes prennent de plus en plus d’importance et essaient donc de se placer petit à petit aux cérémonies de récompenses. Quand elles ne produisent donc pas de films avec ce potentiel, elles en achètent. C’est ainsi qu’Amazon Prime Video a acquis ce premier film de Regina King en tant que réalisatrice.

Le pitch

Miami, le 25 février 1964, le jeune Cassius Clay (futur Mohamed Ali) devient champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. A cause de la ségrégation raciale, il doit fêter sa victoire à l’écart des autres sportifs. Entouré de ses amis, l’activiste Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et la star du football Jim Brown, Cassius Clay décide de définir un nouveau monde.

A lire aussi:
Mon Espion 2: Mission Italie dévoile sa première bande-annonce

De devant à derrière la caméra

Regina King, plus connue pour avoir joué dans JERRY MAGUIRE, RAY ou encore la récente série WATCHMEN, franchit le pas et devient désormais réalisatrice. Elle a co-écrit le film avec un des auteurs de l’année, Ken Powers, qui est également le scénariste de SOUL. A deux, ils ont imaginé une soirée qu’auraient passé ensemble Cassius Clay, Jim Brown, Malcolm X et Sam Cooke. Rien de tout ceci n’est réellement arrivé et pourtant, quand on regarde le résultat on se dit pourquoi pas ?

Verdict ?

Si l’auteur de ces lignes n’était pas si enthousiaste en septembre dernier, une seconde vision a quand même fait une bien meilleure impression, mettant plus en avant l’admirable travail de mise en scène de ce quasi huis-clos. Nul va sans dire que les 4 comédiens principaux font aussi de l’excellent travail et forment un ensemble génial à suivre. Si la qualité des scènes est tout de même inégale, ONE NIGHT IN MIAMI s’avère être sans aucun doute une jolie réussite pour cette première de Regina King derrière la caméra.

A lire aussi:
"Becoming Karl Lagerfeld" : Un portrait (trop?) flatteur d'un designer controversé
Dans la même catégorie