Quatre ans après le premier volet, Wakanda Forever est désormais en salles. C’est l’occasion qu’il vous fallait pour (re)découvrir ce premier opus, peut-être le Marvel le plus intéressant de ces dernières années. Et on vous dit pourquoi tout de suite.

Un nouvel univers

Si les Guardiens de la Galaxie ont su amener un humour et une énergie nouvelle dans le MCU qui s’enlisait quelque peu en suite(s), Black Panther a quant à lui amené permis de rebattre les cartes de la représentation des personnages noirs à l’écran. Pas besoin d’aller au fin fond de l’espace pour trouver une civilisation plus avancée que la nôtre, celle-ci se trouve au cœur de l’Afrique. Elle n’avait juste pas envie qu’on la dérange. Wakanda apparaît dans toute sa force dès ce premier film, et confirme cette puissance dans Wakanda Forever. Un univers passionnant, extrêmement riche de découvertes. Un monde aussi où les femmes sont reines, guerrières, espionnes, et où tradition et technologie s’entremêlent. Occident, prends-en de la graine.

Un casting brillant

Le regretté Chadwick Boseman (décédé en 2020 des suites d’un cancer colorectal qu’il avait vaillamment dissimulé) n’est qu’un des talents qui portent le film. Lupita Nyong’o (Nakia), Letitia Wright (Shuri) et Danai Gurira (Okoye) forment un trio aussi drôle qu’attachant, et d’une badass-itude qui n’est plus à prouver. Face à elles, Michael B. Jordan (Creed) est un ennemi terrifiant. À la fois par sa brutalité, mais aussi par la rage qui l’anime. Andy Serkis et Martin Freeman complètent le tableau, sans pour autant voler la vedette à qui que ce soit.

On aime

Parce que l’action est autant au rendez-vous que le propos, intense. L’humour à la Marvel se teinte ici d’accents nouveaux, et le cocktail d’effets spéciaux a un grain de sel en plus, avec ce mauve omniprésent, et ces teintes rougeâtres des décors sublimes.

Et on n’a qu’une envie, c’est de s’y replonger.

Black Panther est disponible en exclusivité sur Disney+

 


Découvrez la boutique Black Panther Wakanda Forever sur Amazon

wakanda forever

 

Dans la même catégorie