Pourquoi donc la Chine a t-elle censuré la série la plus célèbre au monde ? Ce qui est certain, c’est que les internautes sont très mécontents de cette décision.

Le Chine censure Friends

La série de Marta Kauffman et David Crane arrive enfin sur les plateformes chinoises. Il était temps sachant qu’elle est diffusée depuis 1994 dans de très nombreux pays. Oui mais voilà, la Chine a décidé qu’après le bad buzz autour de la censure de Fight Club, elle allait s’attaquer à un autre monument : Friends. En effet, les principales plateformes de streaming chinoises (Youku, Bilibili, Tencent et IQiyi) ont décidé de censurer une partie centrale de la saison 1.

Un des couples supprimé de l’histoire

Les scènes qui ont été coupées sont celles qui parlent de l’homosexualité de la femme de Ross. Souvenez-vous, dans la première saison, Ross annonce à Rachel que Carol (sa femme) est lesbienne. Et bien, cette scène a carrément été retirée. En fait, c’est l’entièreté de l’histoire d’amour entre Susan et Carol qui est passée à la trappe. De quoi mettre très en colère la communauté LGBT.

D’autres scènes transformées

Mais ce n’est pas tout. Les traductions de certaines scènes ont été modifiées pour en changer le sens. Par exemple, quand Joey souhaite emmener Ross assister à un strip-tease, le dialogue a été changé en « On va jouer dehors« . Ou encore, quand Ross dit « Les femmes peuvent avoir de multiples orgasmes » a été transformée en « Les femmes peuvent avoir de multiples ragots ».

Les internautes s’insurgent

La série « Friends » arrivée en Chine en 2012 sans aucune censure a t-elle été victime d’un contrôle médiatique du gouvernement 10 ans plus tard ? Il faut savoir qu’en 2016, le pays avait dévoilé de nouvelles directives interdisant aux émissions de télévision d’inclure des relations homosexuelles.

On comprend que le hashtag #friendscensored soit devenu si viral.

A lire aussi:
6 choses que vous ne saviez pas sur Friends
Dans la même catégorie