Quelques semaines après le premier titre mondial de Thierry Neuville en WRC, BeTV propose le long-métrage « Race for Glory: Audi vs. Lancia », centrée sur une des plus importantes rivalité de ce sport moteur. Une rivalité alléchante…sur le papier.

De quoi ça parle ?

En 1982, Audi a remporté le championnat WRC des constructeurs. L’année suivante, Lancia entre dans la danse pour lutter pour le titre mondial. Cette rivalité va opposer concurrents italiens et allemands. Une rivalité qui va se poursuivre tout au long de la saison, tant entre les pilotes, qu’entre les dirigeants.

Que ce soit la Formule 1, les 24 heures du Mans ou la Nascar, les sports moteurs ont eu droit à différents longs-métrages et séries. Le monde du rallye est un peu plus méconnu et « Race for Glory: Audi vs. Lancia » aurait pu lancer une dynamique. Malheureusement, ce long-métrage de Stefano Mordini sorti au cinéma en début d’année n’est pas exempt de défauts. Que du contraire.

L’histoire se déroule en 1983 et met en lumière la rivalité entre deux constructeurs importants de l’époque. Audi d’un côté et Lancia de l’autre. Une rivalité qui va essorer tout le film. Plus que les pilotes, ce sont les directeurs sportifs des équipes qui sont les vrais protagonistes. Riccardo Scamarcio d’un côté et Daniel Brühl de l’autre. Toutefois, à l’image du scenario trop conventionné et des répliques creuses, ces deux acteurs, expérimentés, affichent un visage lisse. Sans émotion et un jeu pour le moins banal.

A lire aussi:
Les Aventuriers de l'arche de Noé : faut-il regarder ce film d’animation en famille sur BeTV ?

Un manque de frissons

La force d’un film sur les sports mécaniques devrait résider dans ses scènes de course. Malheureusement, même si les détails techniques sont intéressants, les scènes propres au Rallye, manquent cruellement de sensation ou de frissons. Elles se succèdent, et à l’image du film, sans vraiment convaincre.

« Race for Glory: Audi vs. Lancia » manque son objectif d’être un bon film de course. A l’image des acteurs, ce long-métrage est peu profond et relativement plat. Pour promouvoir le Rallye, on repassera. Disponible sur BeTV.

Dans la même catégorie