Comme nous, vous avez été bluffé par Baahubali ? Le cinéma épique de Bollywood, c’est votre came? Foncez alors sur le nouveau film du réalisateur S.S. Rajamouli (l’homme derrière les deux parties de Baahubali), sobrement intitulé RRR. Attention cependant, cette œuvre n’a de sobre que son titre. Préparez vos pupilles, vous embarquez pour trois heures de grand spectacle. 

Le pitch

Inde, années 20. Les colons britanniques contrôlent le pays, et se servent à leur guise dans les richesses locales. Jusqu’à kidnapper le plus naturellement du monde l’une des  jeunes filles d’un village tranquille niché au cœur de la jungle. Bheem (N. T. Rama Rao Jr.), le « gardien » de la communauté, se lance sur ses traces jusqu’à Delhi, où il se lie d’amitié avec Raju (Ram Charan). Il ignore que ce dernier est un policier à la solde des anglais. À moins que les apparences ne soient trompeuses ?

Pourquoi on aime 

Comme toujours avec Bollywood, c’est aussi grandiose que grotesque, mais avec une touche attendrissante. Et RRR – on ne vous spoilera pas le pourquoi du titre – est un exemple de maîtrise parfaite de cet équilibre. Ça fuse dans tous les sens du début à la fin, tout en intégrant des passages de buddy movie plutôt réussi. On retrouve la grande fresque épique que le réalisateur apprécie, cette fois en y mettant une bonne dose de patriotisme. Les cascades et les scènes de foule sont puissantes, rappelant Baahubali ou Singham transposés dans les années 20. Et il faut dire que malgré ses trois heures, on a peu le temps de s’ennuyer. 

La meilleure scène 

Entre les battle de danse ou les courses poursuite avec un tigre, difficile de choisir. RRR est définitivement une expérience de cinéma. Bien sûr, il faut faire abstraction des fonds verts, mais si vous le faites pour Avengers, pourquoi pas ici? L’inventivité du cinéaste n’a d’ailleurs pas de limites. Mention spéciale à la scène du pont, magnifiquement improbable. 

Régalez-vous avec le trailer ci-dessous.

 

RRR est à voir dès maintenant sur Netflix en Hindi sous-titré français. 

 

Dans la même catégorie