La série est une adaptation assez fidèle de la saga littéraire dont elle est tirée, mais comme pour toutes les adaptations, il y a de changements par rapport aux romans. Nous avons essayé de compiler chronologiquement une liste de ces changements pour les curieux ou pour les fans inconditionnels des livres qui veulent savoir à quoi s’attendre.

Incohérences temporelles

La première différence majeure est que les personnages de Six of Crows : Kaz (Freddy Carter), Jesper (Kit Young), Inej (Amita Suman), Nina (Danielle Galligan) et Matthias (Calahan Skogman) sont déjà intégrés dans l’histoire de Shadow and Bone. Le roman Six of Crows se déroule pourtant deux ans après la trilogie principale Shadow and Bone. En fait, la série Netflix a désiré introduireces personnages plus tôt dans l’histoire afin que le public puisse déjà faire leur connaissance.

Tout événement impliquant Kaz, Jesper et Inej dans la saison 1 a été donc créé spécifiquement pour la série.

Nina et Matthias

La saison 1 de Shadow and Bone intègre déjà la rencontre de Nina et Matthias, leur naufrage et leur séjour à Fjerda comme si cela s’était produit lorsqu’Alina est en pleine formation au Little Palace. Outre le moment choisi pour la rencontre de Nina et Matthias, ce qui se passe dans la série est un récit assez précis de ce qui est écrit dans Six of Crows.

Alina est ciblée parce qu’elle est à moitié Shu

Dans le livre, Alina et Mal sont toutes deux originaires d’un petit village près de Shu Han, mais elles ne sont jamais décrites comme étant à moitié Shu. Netflix le justifie pour aider à façonner la quête d’Alina.

Alexei survit à l’attaque des Volcras

Alexei, le cartographe qui est d’ailleurs l’une des premières personnes tuées dans le roman, survit dans la série. Non seulement il sort du skiff, mais il traverse le Shadow Fold jusqu’à Novokribirsk, puis Ketterdam. Tout sur son voyage après le skiff a été créé pour la série afin de faire entrer Kaz et l’équipage des Six of Crows dans l’histoire d’Alina. Mais sa survie est de courte durée : Alexei reçoit une balle dans la tête dès qu’il renverse les haricots.

A lire aussi:
A quoi peut-on s'attendre dans la deuxième saison de The Witcher?

Le chef d’orchestre et son chemin à travers The Fold

Le chef d’orchestre est un personnage complètement maquillé pour la série. Dans les livres, les skiffs sont le seul moyen de traverser le pli jusqu’à ce qu’Alina et ses pouvoirs soient découverts. Tout ce qui concerne le chef d’orchestre, son train et ses motivations pour aider Kaz, Inej et Jesper sont tous imaginés pour le petit écran.

Alina rêve du cerf

Dans les livres, Alina ne connaît le cerf mystique que par des histoires qu’elle a entendues dans son enfance. La série dramatise vraiment son lien avec la créature mythique, ce qui rend plus compréhensible son hésitation à blesser la bête plus tard dans la série.

West Ravka veut l’indépendance

Dans son ensemble, la série Netflix souligne beaucoup plus le fait que Ravka mène deux guerres en même temps, contre Fjerda et Shu Han. Mais cela introduit également l’idée que West Ravka – le côté du pays à l’ouest de The Fold qui a conservé l’accès à la vraie mer et au commerce – veut se séparer de la côte est du pays, qui est en difficulté parce que peu de commerce peut faire à travers The Fold. La disparité entre les nantis et les démunis est un thème constant à la fois dans la trilogie Shadow and Bone ainsi que dans les livres Six of Crows. Mais l’introduction de cet élément dans la série met beaucoup plus de pression sur Darkling pour trouver un moyen de gérer The Fold ou risquer de perdre tout pouvoir.

Darkling révèle son vrai nom

La révélation d’Aleksander n’arrive pas avant le livre 3 – Ruin and Rising – lorsque Darkling fait un dernier effort pour prouver que lui et Alina sont faits l’un pour l’autre. Il lui dit son vrai nom pour montrer à quel point il lui fait confiance et qu’elle est importante pour lui. Dans la série, il révèle clairement son nom pour des raisons similaires, mais il le fait avec désinvolture alors qu’ils font une promenade à cheval autour du Little Palace. Cela les rapproche, mais ce n’est pas du tout la révélation puissante que cela se trouve dans les livres.

A lire aussi:
BRZRKR de Keanu Reeves bientôt adapté en film et série animée

Alina embrasse Darkling en premier

Il s’agit d’un grand changement par rapport aux livres, souhaité par les showrunners de la série.  Ceci afin d’égaliser la dynamique de pouvoir dans la relation entre Darkling et Alina. Dans le roman, Darkling surprend Alina avec un baiser après une séance d’entraînement en soirée.  Après, il ne lui parle pas pendant plusieurs jours, laissant Alina réfléchir à ce que tout cela signifie.

Fedyor et Ivan sont ensemble

Voici maintenant un changement vraiment amusant! Dans les livres, Fedyor (Julian Kostov) et Ivan (Simon Sears) interagissent à peine en dehors d’amener Alina au petit palais au début de Shadow and Bone, et ils sont un peu controversés car ils sont tellement opposés. La série en a fait un couple, et leur ambiance bon-flic-méchant-flic rend la relation assez mignonne.

Lire également à ce sujet: 

 

Dans la même catégorie