César du meilleur film étranger, « Simple comme Sylvain » est désormais disponible à la demande sur Be TV. Une comédie romantique réflexive au cœur du Canada qui fera osciller entre amour et philosophie.
De quoi ça parle ?
Sophia donne cours de philosophie à Montéral. En couple avec Xavier depuis dix ans, elle fait la rencontre de Sylvain, charpentier qui doit réaliser des travaux dans son chalet. C’est le coup de foudre. Et pourtant, tout les opposent. Mais les opposés s’attirent, parait-il…
Pour sa troisième réalisation, Monia Chokri va bien plus loin qu’une simple comédie romantique fleure-bleue qui impose un scenario vu et revu. Ici, « Simple comme Sylvain » s’impose comme un film romantique novateur. D’une part, le québécois des acteurs, qui donne une atmosphère rafraichissante et méconnue.
Sur fond de différences sociales
D’autre part, tous les personnages viennent créer des réflexions tout au long du film, avec Sophia comme protagoniste. L’amour, le désir et les différences sociales entre les personnages sont exploités ici avec parcimonie et justesse. Est-il vraiment possible d’aimer quelqu’un issu d’un autre milieu social que le nôtre ? Poser la question, c’est sans doute déjà y répondre. Mais par ce film, Monia Chokri évoque l’amour, déchiré par les différences. Sans oublier le regard de l’autre qui est plus omniprésent qu’il n’y paraît.
Grâce à sa pellicule et sa musique originales, « Simple comme Sylvain » nous fait voyager dans un Québec où l’amour est maitre des lieux. Mais attention, en amour, rien ne semble si simple. A découvrir sur Be TV.