22.11.1963, une date marquée dans l’Histoire des États-Unis et du monde. Et si Stephen King y a consacré l’un de ces best-sellers, récemment adapté en série, ce n’est que l’un des très nombreux récits qui entourent l’assassinat du président des États-Unis le plus populaire du 20ème siècle. Ce vendredi, la RTBF et Auvio vous proposent de découvrir un documentaire inédit avant de revoir JFK d’Oliver Stone, avec Kevin Costner. 

Kennedy, président et homme faillible

Derrière le visage souriant du plus jeune président des États-Unis se cache un homme complexe, aux nombreuses liaisons et au mandat houleux. Un homme, et une femme, Jackie Kennedy, tout aussi impressionnante. Mais derrière couple présidentiel mythique, de nombreuses failles apparaissent, à la lumière des archives présidentielles, de photos et de films d’époque qui montrent les multiples facettes de ces deux êtres d’exception. Un documentaire en deux parties, que l’on découvre avec Patrick Weber le temps d’une histoire.

A lire aussi:
Cannes : dix films qui ont reçu la Palme d’or à (re)voir en streaming

À la recherche des assassins

Kennedy, c’est aussi l’un des grands mystères du 20ème siècle. Un assassinat qui pour beaucoup n’a toujours pas été pleinement élucidé. Et c’est sur ces doutes et ces questionnements qu’Oliver Stone construit JFK, l’un des films les plus marquants des années 1990. Avec Kevin Costner dans le rôle de Jim Garrison, le procureur à la recherche de la vérité, mais aussi Tommy Lee Jones, Kevin Bacon et Gary Oldman. Un film qui sera nommé huit fois aux Oscars, malgré une sortie et un tournage houleux, et de nombreuses accusations de complotisme à l’encontre du réalisateur. En 2021, celui-ci réalise un documentaire (JFK : l’enquête) pour tenter d’étayer ses propos.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous plonger un peu plus dans la vie – et le destin tragique – des Kennedy, on vous recommande la mini-série 22.11.63, avec James Franco, disponible sur Prime Video. Sur la même plateforme, vous pourrez aussi découvrir Jackie, biopic de Jackie Kennedy signé Pablo Larrain avec Natalie Portman. Et enfin, Dans la ligne de mire avec Clint Eastwood vous fera revivre la tragique journée du 22 novembre, du point de vue d’un des agents chargés de veiller sur Kennedy le jour de son assassinat. Disponible en VOD.

A lire aussi:
8 questions brûlantes à aborder avant la saison 4 de "The Boys"

 

 

Dans la même catégorie