Vous ne le saviez probablement pas mais votre série préférée est peut-être l’adaptation d’un roman. En effet, les créateurs de séries aiment s’inspirer d’œuvres littéraires pour en faire de gros succès à streamer. Voici le top 10 des séries qui sont adaptées de romans. 

Game of Thrones

La série diffusée depuis 2011 est l’adaptation du « Trône de fer », une œuvre romanesque écrite en 1996 par George R. R. Martin.

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Outlander

La série diffusée depuis 2014 sur Starz (chaîne de télévision américaine) est l’adaptation de la série de romans de fantasy Le Chardon et le Tartan (Outlander) écrits par Diana Gabaldon. L’auteure est d’ailleurs impliquée dans le processus de création de la série créée par Ronald D. Moore.

En 1945, Claire Randall, une infirmière de guerre, mariée à Frank Randall, se retrouve transportée en 1743 en Écosse. Elle va découvrir un passé difficile et rempli d’aventures. Elle y rencontre le capitaine Jack Randall,  l’ancêtre de son mari, la rébellion et un guerrier des Highlands, Jamie Fraser. Partagée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose, quel destin choisira t-elle ?

À découvrir sur Netflix

A lire aussi:
Outlander : l'auteure très surprise par l'annonce d'un spin-off

Dexter

La série diffusée depuis 2016 a été adaptée du roman policier de Jeff Lindsay « Ce cher Dexter ». Seule la première saison respecte approximativement l’histoire du premier roman. La suite est une histoire originale créée pour la série.

Dexter Morgan est un expert scientifique reconnu. Il fait partie du service médico-légal de la police de Miami mais il est également… serial killer. Une double vie et une vision particulière de la justice.

The Handmaid’s Tale : La servante Ecarlate

Bien évidemment, comment ne pas citer cette série adaptée du roman de science fiction dystopique signé par Margaret Atwood en 1985. La série est diffusée depuis 2017 à travers le monde.

Les Etats-Unis sont devenus une dictature religieuse et les femmes ne servent plus qu’à enfanter, servir ou assumer des tâches de gouvernante.

À découvrir sur Amazon Prime Video

La 3e saison est disponible gratuitement sur Auvio

The Walking Dead

Ce n’est pas un roman mais bien une bande dessinée qui est à l’origine de la série « The Walking Dead ». En effet, il s’agit d’une série de comics books américains en noir et blanc de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard.

Une apocalypse transforme la presque totalité des humains en zombies. Un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre.

À découvrir sur Disney+ ou sur Netflix

The Vampire Diaries

La série est librement adaptée de la série littéraire Journal d’un vampire de L. J. Smith parue en 1991.

Elena, 17 ans, a perdu ses parents dans un tragique accident de voiture. Elle tente d’avancer et de poursuivre ses études au Mystic Falls High en masquant son chagrin. Elle est subjuguée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères qui sont en réalité des vampires…

À découvrir sur Amazon Prime Video

The Witcher

La série qui mêle époque médiévale et magie est une adaptation libre de la saga polonaise « Le Sorceleur ».

Geralt de Riv, un chasseur de monstres mutant, poursuit son destin dans un monde chaotique où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.

À découvrir sur Netflix

Le Jeu de la Dame

Vous ne le saviez pas ? Le Jeu de la Dame est bien une adaptation du roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983. La série à succès est disponible sur Netflix depuis le 23 octobre 2020.

Dans les années 1950, une jeune orpheline qui révèle un talent étonnant pour les échecs s’envole vers une goire improbable tout en se battant contre ses addictions.

La Chronique des Bridgerton

Celui-ci vous ne pouviez pas l’ignorer. La Chronique des Bridgerton est, bien entendu, basée sur la série de livres de Julia Quinn.

Chaque saison présente un personnage de la famille Bridgerton, une puissante dynastie qui se trouve à Londres pendant la Régence. Dans la première saison, Daphne Bridgerton doit se trouver un mari mais la concurrence est rude.

La série est disponible sur Netflix

A lire aussi:
Regé-Jean Page de retour dans la saison 3 des Bridgerton ?

You

Il s’agit d’une adaptation des deux premiers romans de la trilogie littéraire de l’auteur américaine Caroline Kepnes. A partir de la troisième saison, l’histoire est inédite et n’est plus en lien avec le troisième roman.

Joe est gérant d’une librairie à New-York. Il est obsédé par Beck, une jeune écrivaine. Persuadé qu’ils doivent vivre une histoire d’amour, il va se servir des réseaux sociaux pour assouvir son obsession quitte à commettre des actes inimaginables.

À découvrir sur Netflix

A lire aussi:
10 films de SF qu’il ne faut absolument pas louper sur Netflix
Dans la même catégorie