Après la mémorable série Oussekine (dont nous vous disions tout le bien ici), voici le premier film en tout que production originale française à s’inscrire dans le catalogue Disney+. Au programme : une histoire d’amour mais pas que ! mené magistralement par le duo de l’année Lyna Khoudri et François Civil (qui avait déjà fait mouche dans les Trois Mousquetaires – D’Artagnan).

Le pitch

Greg, officier de la DGSI, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste. 18 mois plus tard, Greg retourne sur place pour une mission officielle, il retrouve Myriam et découvre qu’elle a un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix, qui peut tout changer. Car le temps presse, bientôt tout disparaîtra.

Sous ces faux-airs de romance, le film cache un thriller haletant, qui aborde des sujets d’actualité chauds (violence policière, écologie…) et qui parle des ZAD, communautés rarement montrées à l’écran.

Vous avez dit ZAD ?

Cet acronyme désigne un détournement de zone d’aménagement différé ou zone à défendre, un squat à vocation politique si vous préférez. Et le film offre vraiment une plongée profonde dans ce milieu, sans filtre, avec beaucoup de réalisme et de nuances. En effet, Romain Cogitore, qui signe ici son troisième long métrage, présente un film engagé. Et il le fait grâce à beaucoup de justesse, dans les personnages bien sûr, complexes et en évolution tout au long du film. Mais aussi en traitant habilement des oppositions.

Une très belle surprise donc, à voir dès maintenant sur Disney+.

A lire aussi:
Grey's Anatomy : y aura-t-il une 21ème saison?

 

Dans la même catégorie