Alors que la  comédienne belge coqueluche du cinéma français est en salles avec Revoir Parisle dernier film d’Alice Winocour (ProximaMaryland), Virginie Efira sera ce jeudi sur Auvio dans Un amour impossible. Avant-dernière œuvre en date de la cinéaste Catherine Corsini, à (re)découvrir si vous l’avez raté en 2018.

De quoi ça parle?

France, fin des années 1950. Une période de troubles naissants, même si Rachel, modeste employée de bureau, n’en voit pas encore forcément l’impact. Elle, c’est sa rencontre avec Philippe, un brillant jeune homme issu des milieux bourgeois, qui va bouleverser son quotidien. Un amour intense, éphémère, ou presque. Car de celui-ci va naître une petite fille, que Rachel va devoir élever seule, faute de soutien de la part d’un père qui refuse d’abandonner sa classe et son statut social pour prendre soin de son sang. Mais la jeune mère n’en démord pas. Si sa fille ne peut avoir l’amour de son père, elle aura au moins son nom. Et Rachel fera tout pour obtenir cette reconnaissance.

A lire aussi:
Une multitude de films pour enfants à voir gratuitement sur Auvio kids durant les vacances scolaires

Pourquoi on aime?

Catherine Corsini, à qui l’on doit en 2021 le troublant La Fracture, adapte ici le roman à succès de Christine Angot. Un message puissant et sans concessions sur la vieille France, celle un peu grisâtre qui suinte le mépris de classe et les valeurs machistes d’un autre temps. Face à cette méchanceté, Rachel (Virginie Efira) rayonne d’énergie et de puissance, un personnage qui fonctionne très bien avec cette actrice au jeu fin mais énergique. Face à elle, Niels Schneider (Diamant Noir) incarne le détestable Philippe avec une subtilité froide, dans une atmosphère faussement idyllique.

Vous ne pourrez résister à cette œuvre captivante, qui vous fera frissonner de rage et de frustration face à ce combat qui semble perdu d’avance.

Un amour impossible est à voir dès ce jeudi 22 septembre sur Auvio.

 

 

Dans la même catégorie