Sorti en mars 2024 au cinéma, le film d’animation « Les Aventuriers de l’arche de Noé » débarque ce 1er janvier sur BeTV. Un long-métrage qui sur le papier aurait pu plaire autant aux enfants qu’aux adultes.
De quoi ça parle ?
Des enfants aux adultes, l’histoire de l’arche de Noé est un indémodable. Dieu demande à Noé de construire une arche car il va noyer la terre. Noé doit sauver deux membres de chaque espèce. Vini et Tito, sont deux souris qui adorent chanter et jouer de la musique. Mais les deux rongeurs ne peuvent pas monter dans l’Arche, un seul pourra être sauvé…
2024 a été une année pour le moins fantastique pour l’animation « Le Robot sauvage », Vice-Versa 2 ; « Moi, moche et méchant 4 » ou encore « Vaiana 2 », ont cartonné au box-office. « Les Aventuriers de l’arche de Noé », co-production brésilienne et indienne, souffre ainsi en comparaison avec les studios américains d’animation qui possèdent des moyens colossaux.
« Les Aventuriers de l’arche de Noé » revisite le mythe biblique et se centre du point de vue des animaux. Des animaux stéréotypés mais avec des caractères bien trempés. Le lion étant par un exemple un antagoniste. Là où l’éléphant est vu comme un « pacifiste ». Même si l’animation est correcte sans être colorée, l’aspect musical du long-métrage perd de son intérêt.
De nombreuses références
En effet, les différentes chansons ne sont pas mémorables tandis que les paroles sont pour le moins plates. Les blagues, les références ne manquent pas, tout comme les anachronismes qui devraient faire tiquer les adultes.
A la différence de plusieurs films d’animations, « Les Aventuriers de l’arche de Noé » est plus un film qui pourrait plaire aux enfants. Les adultes seront sans doute un peu « submergés» par le manque d’ambition de ce long-métrage. Disponible sur BeTV.