Annie Ernaux a reçu, il y a peu, le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Le film L’Événement, adaptation du roman éponyme, est aussi touchant que poignant. Remportant le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021, le long-métrage a débarqué ce 19 octobre sur BeTV, pour la première fois en streaming légal en Belgique.

De quoi ça parle ?

L’histoire se déroule en 1963. Anne, jeune femme issue d’un milieu modeste suit des études de lettres à Angoulême mais sa vie va basculer quand elle va tomber enceinte. Dans une époque où la contraception et l’avortement sont interdits, Anne décide tout de même d’avorter. Un combat contre la société et une course contre-la-montre débutent alors.

Le long-métrage d’Audrey Diwan est un film puissant et émouvant autant par son scénario que par sa réalisation. Le public est plongé dans les années soixante, une époque où les droits des femmes sont encore globalement bafoués. Le film choque par ses propos, ses situations qui sembleraient presque impossibles aujourd’hui. Malgré le scénario relativement basique, la réalisatrice réussit à faire passer de nombreuses émotions. Elle navigue entre empathie, colère et tristesse.

Une actrice très convaincante

Le visage central de L’Événement est Anamaria Vartolomei qui incarne Anne. Une interprétation très réussie pour l’actrice franco-roumaine qui porte le film à elle toute seule. Son personnage est attachant, sans tomber dans un stéréotype quelconque. Attachante et complexe à la fois, on ne peut que souligner le jeu de cette jeune actrice qui sera encore mise en avant dans les prochaines années.

L’Événement est désormais disponible sur BeTV depuis le 19 octobre

Dans la même catégorie