Ce soir c’est la grande messe du cinéma américain, la 94 ème cérémonie des Oscars. Cette soirée aura une saveur particulière puisqu’elle marquera le retour du « vrai » tapis rouge devant le Hollywood Dolby Theatre  délaissé durant la pandémie. Les maîtres de cérémonie seront les actrices Wanda Sykes, Amy Schumer et Regina Hall. Trois femmes c’est une première !

Les stars enfileront leurs plus belles parures faites de diamants et de tenues hautes coutures afin de peut-être venir chercher la statuette tant convoitée.

Mais rassurez-vous, aucune d’entre elles ne repartira les mains vides. Pour la petite anecdote, chaque invité reçoit un goodie bag estimé à 100 000 dollars. Qu’il y a-t-il dedans ? Cela va du traitement de chirurgie esthétique à la soirée mondaine dans un château en Ecosse privatisé juste pour eux…

Les paris sont ouverts

Dans les 10 nominés de la catégorie du meilleur film, deux longs métrages partent favoris. Même si « Dune » totalise le plus grand nombre de nominations, ce sont « The Power of the Dog » de Jane Campion et « Coda » de Sian Heder qui selon les experts ont le plus de chance de remporter le titre le plus prestigieux de la soirée. Le western mené par Benedict Cumberbatch et le film indépendant adaptation de la comédie française « La Famille Bêlier » se sont déjà faits remarquer lors de remises de prix telles que les Screen Actors Guild Award ou encore les Bafta.

Il se chuchote en coulisse que Coda aurait une longueur d’avance sur son adversaire. Son petit budget de 15 millions de dollars et son rôle d’outsider pourrait attirer la sympathie des votants. De plus après deux années dévastatrice de pandémie, son côté feelgood pourrait faire mouche face à la froideur de « The Power of the Dog ».

A lire aussi:
The Power of the Dog, du grand Jane Campion

Situation inédite

On connait les réticences du milieu cinématographique face au streaming. Pourtant les deux grands  challengeurs de la course aux Oscars ont une plateforme comme société de distribution.

Et ils ne sont pas seuls ! Don’t Look Up (Netflix), Nightmare Alley (Disney +) et West Side Story (Disney+) sont également nommés dans la même catégorie. Si l’on compte bien, cela fait 5 films sur 10.

A lire aussi:
CODA le remake américain de La Famille Bêlier

Ainsi, si vous voulez vous mettre dans la peau d’un représentant du jury de l’académie du cinéma américain, vous pouvez visionner « The Power of the Dog » et « Don’t Look Up » sur Netflix, « Coda » sur Apple TV+ et « West Side Story » et « Nightmare Alley » sur Disney +. Vous n’aurez plus ensuite qu’à décider à qui vous donnerez votre vote. Vous verrez dans la nuit de dimanche à lundi si votre pronostic était le bon.

Petit rappel :

The Power of the Dog (Netflix)

Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l’on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d’anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d’un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…

Coda (Apple TV+)

Dans une ville de pêcheurs du Massachusetts. Tirant son titre de l’acronyme qualifiant les enfants d’adultes sourds, CODA suit une lycéenne déchirée entre sa passion pour la musique et le fait de rester à la maison pour aider ses parents et son frère sourds.

Don’t Look Up (Netflix)

Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence), étudiante en astronomie, et son professeur, le docteur Randall Mindy (Leonardo DiCaprio), font une découverte stupéfiante : une comète, en orbite autour de la galaxie, fonce tout droit sur la Terre. Problème : personne ne semble s’en préoccuper, et avertir la population mondiale qu’un danger de la taille du Mont Everest s’apprête à détruire la planète s’avère des plus complexes.

A lire aussi:
Nightmare Alley : le frisson noir façon Guillermo del Toro

Nightmare Alley (Disney +)

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

West Side Story (Disney+)

Le coup de foudre frappe le jeune Tony lorsqu’il aperçoit Maria lors d’un bal en 1957 à New York. Leur romance naissante contribue à alimenter la guerre entre les Jets et les Sharks, deux gangs rivaux se disputant le contrôle des rues.

© Shutterstock

 

Dans la même catégorie